Speech’Co Ataxie

Parole et fonctions connexes dans les Ataxie Spino Cerebelleuses

Speech’Co Ataxie
Speech’Co Ataxie : Parole et fonctions connexes dans les Ataxie Spino Cerebelleuses

Financement : subvention de l’association de malades ‘Connaître les Syndromes Cérébelleux’ (https://www.csc.asso.fr/)

 

 

Partenaires :
• Cécile Fougeron
• Lise Crevier-Buchman
• Angélina Bourbon
• Association CSC

Durée du projet  : 36 mois (01/10/2019 – 30/09/2022)
n° ID-RCB: 2019-A02553-54

Résumé :
En tant qu’activité sensori-motrice fine, la production de la parole est un processus complexe exigeant la coordination d’actions multiples localisées sur plusieurs unités fonctionnelles telles que la sphère respiratoire, la sphère laryngée et la sphère oro-faciale. Mieux comprendre les déficits en pathologie nécessite d’avoir une vision globale du mécanisme de production de la parole. En effet celui-ci est indissociable des supports respiratoires et laryngés et des capacités de planification et de contrôle moteur du mouvement en général.
C’est l’approche que nous proposons dans ce projet où les caractéristiques de la parole de locuteurs francophones présentant une ataxie sont évaluées en lien avec d’autres activités non-verbales comparables, soit car elles mettent en jeu des systèmes neuromusculaires proches dans leur anatomophysiologie et physiopathologie (respiration, déglutition, motricité oro-faciale), soit car elles requièrent des processus de contrôle, coordination et exécution du mouvement dont la finesse est proche de celle nécessaire pour la parole (praxies manuelles).
Les effets de dysfonctionnements pathologiques sur la parole et ses fonctions connexes seront étudiés dans le cadre d’une dysarthrie peu étudiée, rencontrée chez des locuteurs présentant une ataxie, et notamment l’Ataxie Spino-Cérebelleuses (SCA).

Ce projet est mené en collaboration avec l’association de malades ‘Connaître les Syndromes Cérébelleux’, grâce à qui le recrutement sera possible, et elle répond à une attente de documentation sur les difficultés globales rencontrées par les membres de l’association.

Parution dans News à la Loupe (février 2020) – Journal de l’association CSC