Le Hyper Helmet est casque multi-capteurs ultra léger initialement dédié à la collecte de chants rares au sein du projet européen I-Treasures. Retour ligne automatique
Aujourd’hui intégré à l’instrumentarium du laboratoire, il est utilisé dans les différents projets nécessitant un enregistrement synchrone des mouvements des différents articulateurs.
Il est doté de 6 capteurs non-invasifs, qui peuvent être utilisés ou ou non au gré des expériences : Sonde ultra sonore (mesure des mouvements de la langue)
Caméra infrarouge (mesure des mouvements des lèvres)
Microphone (mesure du signal acoustique)
Accéléromètre piézoélectrique (mesure de la nasalité)
Electoglottographe (mesure du contact des plis vocaux)
Ceinture abdominale (mesure des mouvements de respiration)
L’enregistrement synchrone se fait par le biais du logiciel d’acquisition I-THRec (I-Treasures HyperHelmet Recording) développé par le LPP et dédié aux Hyper Helmet.
Le logiciel I-THAn (I-Treasures HyperHelmet Analysis) permet de visualiser les signaux issus de l’enregistrement et d’extraire les descripteurs suivants permettant une analyse quantitave : Spectrogrammes
F0 / pitch / Notes de musiques
H1-H2
Quotient d’ouverture
Voisement
ReNOr (RElative Nasal Oral Ratio)
Ab volume
respiration
La vidéo suivante, réalisé dans le cadre du projet I-Treasures, présente le Hyper Helmet ainsi que les outils I-THRec et I-THAn :