Ce deuxième séminaire débutera par un survol des données de corpus en acquisition de la phonologie, avec
une emphase sur les productions linguistiques d’apprenants francophones (p.ex. France; Québec)
disponibles sur la base de données PhonBank (https://phonbank.talkbank.org/), lesquelles seront aussi
comparées à des données provenant d’autres langues. Nous dégagerons de ce survol un ensemble de
généralisations concernant le développement de différentes classes de sons (p.ex. consonnes obstruantes
vs. approximantes), et explorerons les généralisations à la lumière des dimensions phonétiques
(acoustiques et articulatoires) impliquées dans la production de ces sons. Finalement, nous explorerons des
effets de complexité et de position phonologique (p.ex. attaques syllabiques simples vs. complexes; codas
médiales vs. finales) ainsi que des effets plus fonctionnels tels que la fréquence d’usage sur le
développement de la phonologie dans la langue parlée.
Lecture suggérée: Rose, Y. & S. Inkelas. 2011. The Interpretation of Phonological Patterns in First Language
Acquisition. The Blackwell Companion to Phonology, 2414–2438. Malden, MA: Wiley-Blackwell.
Prochains événements
Voir la liste d'événementsSRPP: Sound-Meaning Mapping: Verbal Imitation of Super Mario Music by Yorùbá Gamers
Samuel Akinbo (University of Minnesota)
SRPP de William Havard
William Havard (DEC-ENS)
SRPP de Frédéric Isel
Frédéric Isel (MoDyCo)
SRPP de Malin Svensson Lundmark
Malin Svensson Lundmark (Lund University & University of Southern Denmark)