Ce deuxième séminaire débutera par un survol des données de corpus en acquisition de la phonologie, avec
une emphase sur les productions linguistiques d’apprenants francophones (p.ex. France; Québec)
disponibles sur la base de données PhonBank (https://phonbank.talkbank.org/), lesquelles seront aussi
comparées à des données provenant d’autres langues. Nous dégagerons de ce survol un ensemble de
généralisations concernant le développement de différentes classes de sons (p.ex. consonnes obstruantes
vs. approximantes), et explorerons les généralisations à la lumière des dimensions phonétiques
(acoustiques et articulatoires) impliquées dans la production de ces sons. Finalement, nous explorerons des
effets de complexité et de position phonologique (p.ex. attaques syllabiques simples vs. complexes; codas
médiales vs. finales) ainsi que des effets plus fonctionnels tels que la fréquence d’usage sur le
développement de la phonologie dans la langue parlée.
Lecture suggérée: Rose, Y. & S. Inkelas. 2011. The Interpretation of Phonological Patterns in First Language
Acquisition. The Blackwell Companion to Phonology, 2414–2438. Malden, MA: Wiley-Blackwell.
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Institute for Phonetics and Speech Processing, LMU Munich
SRPP de Joaquim Brandão de Carvalho
Université Paris 8
SRPP de Teja Rebernik
Center for Language and Cognition Groningen
SRPP de Philipp M. Buech et Clémence Guieu-Grandsire
Laboratoire de Phonétique et Phonologie