Christelle Exare

Présentation et contact

Christelle Exare est actuellement membre associé du LPP.

A la rentrée de septembre 2020, elle intègre le Laboratoire Prismes – SeSyLia de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle en tant que Maîtresse de conférence en phonétique anglaise.

Contact:
Email: christelle.exare[at]sorbonne-nouvelle.fr

last update – 16.dec.2019

Profil et recherches

J’ai débuté ma carrière comme enseignante certifiée puis agrégée d’anglais. J’ai travaillé en collège pendant trois ans, puis en lycée général et technologique pendant seize ans.

Tôt dans l’exercice de ma profession, je me suis interrogée sur l’enseignement de la prononciation à l’école. J’ai alors repris mes études en réalisant un Master 2 Recherche au Laboratoire de Phonétique et de Phonologie.

Puis, j’ai continué la recherche en rédigeant une thèse sous la direction de Jacqueline Vaissière et Barbara Kühnert. Cette thèse a été soutenue en janvier 2017.

Mon intérêt se porte principalement sur les « aspirations » intrusives en anglais L2.

Exemples: « I *[h] ate pasta » au lieu de « I ate pasta »; « the *[h] old man » au lieu de « the old man »

Mes recherches en phonétique segmentale concernent les attaques vocaliques –modales et non modales– de mot, les erreurs  dans la parole, et les spécificités phonétiques des langues premières et secondes. Je réfléchis aussi à des applications possibles des résultats de la recherche en phonétique dans les classes de langues.

De septembre 2018 à septembre 2020, j’ai été formatrice à l’INSPÉ de l’académie de Créteil.  J’ai formé des étudiants et enseignants en distanciel et en présentiel. Ils étaient inscrits en Master (1ère et 2ème année), sur les parcours MEEF 1er degré, MEEF 2nd degré et MEEF mention 4 (Pratiques et ingénierie de la formation).

J’intègre le Laboratoire PRISMES SeSyLia de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle en septembre 2020.

Mon CV est ici.

Publications/Ressources

Ma thèse ‘Les aspirations intrusives dans l’anglais des apprenants francophones‘ a été soutenue en janvier 2017.

Mes travaux récents sont:

Exare, C. 2020. Diachronic and synchronic variability of English Phoneme /h/. RANAM 53 : Internal Variation. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Exare, C. 2019. Variabilité dans les réalisations du phonème /h/ de l’anglais en diachronie et en synchronie. Revue ELiS. Echanges Linguistiques en Sorbonne. Volume 6. ISSN 2425-1526

Exare, C. 2017. Intrusive tokens of aspiration in French learners’ L2 English. PTLC 2017: Proceedings of the Phonetics Teaching and Learning Conference, London, 9–11 August 2017. London : UCL. ISBN: 978-0-99263942-6