Christelle Exare

Présentation et contact

Christelle Exare est maîtresse de conférence en phonétique anglaise au Département du Monde Anglophone, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (Prismes – SeSyLia de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle )

Elle est membre associée du LPP depuis la fin de sa thèse en 2017.

Contact:
Email: christelle.exare[at]sorbonne-nouvelle.fr

last update – 16.dec.2019

Profil et recherches

J’ai débuté ma carrière comme enseignante certifiée puis agrégée d’anglais. J’ai travaillé en collège pendant trois ans, puis en lycée général et technologique pendant seize ans.

Tôt dans l’exercice de ma profession, je me suis interrogée sur l’enseignement de la prononciation à l’école. J’ai alors repris mes études en réalisant un Master 2 Recherche au Laboratoire de Phonétique et de Phonologie.

Puis, j’ai continué la recherche en rédigeant une thèse sous la direction de Jacqueline Vaissière et Barbara Kühnert. Cette thèse a été soutenue en janvier 2017.

Mon intérêt se porte principalement sur les « aspirations » intrusives en anglais L2.

Exemples: « I *[h] ate pasta » au lieu de « I ate pasta »; « the *[h] old man » au lieu de « the old man »

Mes recherches en phonétique segmentale concernent les attaques vocaliques –modales et non modales– de mot, les erreurs  dans la parole, et les spécificités phonétiques des langues premières et secondes. Je réfléchis aussi à des applications possibles des résultats de la recherche en phonétique dans les classes de langues.

Mon CV est ici.

Publications/Ressources

Ma thèse ‘Les aspirations intrusives dans l’anglais des apprenants francophones‘ a été soutenue en janvier 2017.

Mes travaux récents sont:

Exare, C. 2020. Diachronic and synchronic variability of English Phoneme /h/. RANAM 53 : Internal Variation. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Exare, C. 2019. Variabilité dans les réalisations du phonème /h/ de l’anglais en diachronie et en synchronie. Revue ELiS. Echanges Linguistiques en Sorbonne. Volume 6. ISSN 2425-1526

Exare, C. 2017. Intrusive tokens of aspiration in French learners’ L2 English. PTLC 2017: Proceedings of the Phonetics Teaching and Learning Conference, London, 9–11 August 2017. London : UCL. ISBN: 978-0-99263942-6