Amélie Elmerich

Présentation et contact

Amélie Elmerich est actuellement doctorante contractuelle (depuis 2019) à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 sous la direction d’Angélique Amelot et Lise Crevier-Buchman.

Contact : amelie.elmerich@sorbonne-nouvelle.fr

Adresse postale : ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris

 

Profil

Mes recherches de doctorat portent sur l’évolution de la nasalité dans un contexte de polypose naso-sinusienne, une inflammation des tissus tapissant la muqueuse des cavités nasales et sinusiennes. Je l’aborde dans une perspective multiparamétrique : articulatoire, aérodynamique, acoustique et perceptive.

 

CV

Parcours Universitaire 

2017 : Licence de Sciences du Langage à l’Université de Strasbourg

2019 : Master Langage, Langues, Textes, Sociétés (LLTS) Parcours Acquisition et Pathologies du Langage à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Responsabilités collectives

2019-2020 : Participation à l’organisation de la Rencontre des Jeunes Chercheurs (RJC) de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

2020-2021 : Porteur du projet innovant « La compréhension du rôle des cavités nasales et des sinus dans la parole : un apport majeur pour la nasalité » (Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

Publications

Elmerich A., Amelot A., Crevier-Buchman L. (2020). Modifications des flux aérodynamiques de la parole après chirurgie naso-sinusienne. 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition), Nancy, France. pp.199-207. ⟨hal-02798537⟩

Elmerich A., Amelot A., Crevier-Buchman L. (2020). Approche multidimensionnelle de la nasalité : prototypage d’un masque pour les données acoustiques et aérodynamiques  [communication orale ou communication par affiche]. Rencontre des Jeunes Chercheurs, Paris.