Amelia Pettirossi

Présentation et contact

 

Je suis actuellement ATER dans le département de Sciences du Langage de l’Université de Tours et au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours.

Contact :  pettirossi . a (at) hotmail . fr / amelia . pettirossi (at) univ – tours . fr

Adresse postale : 3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1

 

Le 14 Janvier 2021 j’ai soutenu ma thèse intitulée « La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations », réalisée sous la direction de Nicolas Audibert et Lise Crevier-Buchman, devant un jury composé de :

  • Bernard Harmegnies, PR (Laboratoire de Phonétique, Uni. de Mons, Belgique)
  • Rudolph Sock, PR (LiLPa, EA1339, Uni. de Strasbourg, France)
  • Antoine Giovanni, PR (LPL, UMR 6057, CNRS/Uni. Aix-Marseille, France)
  • Claire Pillot-Loiseau, MCF (LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle, France)
  • Béatrice Vaxelaire, PR (LiLPa, EA1339, Uni. de Strasbourg, France)
  • Lise Crevier-Buchman, CR (LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle, France)
  • Nicolas Audibert, MCF (LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle, France

 

Profil recherche

Résumé de la thèse :

La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations

Cette thèse s’intéresse à l’impact de la dysphonie à travers trois grands axes : la représentation de sa propre voix, la transmission du message et la perception d’autrui. Nous nous basons sur deux populations de femmes professeures des écoles (PE), l’une de 709 PE interrogées via internet et l’autre de 61 locutrices PE enregistrées en conditions contrôlées. À partir d’une évaluation perceptive experte sur l’échelle GRBAS, nos locutrices ont été catégorisées en deux groupes de 37 témoins et 24 dysphoniques légères. Outre les importantes plaintes vocales et l’altération de la qualité de vie qui touchent nos deux populations, nous observons un effet de l’âge des élèves sur la prévalence des troubles vocaux. L’analyse des productions de nos locutrices en lecture calme ou face à une classe bruyante suggère que les PE utilisent des stratégies d’adaptation dans leur pratique professionnelle qui pourraient être impactées par la dysphonie. La dysphonie semble également impacter la transmission de l’information à destination d’élèves de 7 à 10 ans puisque des temps de réaction plus longs sont relevés lors du décodage du contraste de voisement dans une tâche d’identification de mot lorsque la consigne est produite par une locutrice dysphonique. Enfin, suite à une première tâche de catégorisation libre, l’attribution de traits de personnalité par un panel d’auditeurs naïfs se basant uniquement sur la voix des PE met en évidence des profils vocaux associés à des représentations plus ou moins positives. L’accord modéré constaté entre le degré de trouble vocal perçu et l’évaluation experte de la dysphonie semble lié à la perception positive de la raucité par les auditeurs naïfs.

Mots-clés : Dysphonie, Voix de femmes, Acoustique, Perception, Représentations, Professeurs des écoles, Auto-évaluation

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Participation à des projets de recherche :

2017-2020
Responsable des enregistrements du corpus PATATRA (Parole AdulTe A TRavers les Ages) pour le Labex EFL (Laboratoire d’excellence « Fondements Empiriques de la Linguistique »).

Depuis 2021
Participation au projet « Tournesol » franco-belge : « Approches locales et globales de la qualité vocale dans les productions typiques et atypiques » (Responsables : Bernard Harmegnies (Laboratoire de Phonétique, Uni. de Mons, Belgique) et Claire Pillot-Loiseau (LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle, France).

 

Publications et communications

Communications (évaluation en double anonymat) avec publication d’actes :

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2017) Le spectre moyen à longterme corrigé en F0 (pitch-corrected LTAS) : une mesure robuste de la voix dysphonique sur des énoncés de nature variable. In 7èmes Journées de phonétique clinique (JPC7), Paris, France.

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2019). L’âge des élèves : un facteur influençant la dysphonie chez les enseignantes. In 8èmes Journées de phonétique clinique (JPC8), Mons, Belgique.

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2020). Corrélats acoustiques et perceptifs de la personnalité perçue à travers la voix dans une population de dysphoniques légères. In 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition) (pp. 489-497). ATALA.

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2021). Stratégies de compensation vocale dans une population de professeures des écoles dysphoniques et témoins. In 9èmes Journées de phonétique clinique (JPC9), Toulouse, France.

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Communication dans des séminaires de laboratoire (sans actes) :

15 Mars 2019
First Friday Monthly Meeting (FFMM) du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP : UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS, Paris).

15 Mars 2021
Séminaire de l’équipe POP (Physiologie et Organisation de la Parole) du Laboratoire Parole et Langage (LPL : UMR 7309, Université Aix-Marseille/CNRS, Aix-en-Provence).

7 Avril 2022
Séminaire interne du laboratoire Imagerie & Cerveau (UMR 1253, Université de Tours/INSERM, Tours).

 

CV

Parcours universitaire :

Septembre 2021 à Aout 2023
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université de Tours (Laboratoire Imagerie & Cerveau, UMR 1253, Université de Tours / INSERM, Tours).

Octobre 2017 à Janvier 2021
Doctorat réalisé au sein du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS) sous contrat de l’école doctorale 622 « Sciences du Langage » (ex-ED268).

2015-2017
Master en Sciences du Langage, spécialité phonétique et phonologie à l’université Sorbonne Nouvelle.

2012-2015
Licence Sciences du Langage à l’université Sorbonne Nouvelle.

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Responsabilités :

Septembre 2022 à Août 2023
Responsable ERASMUS du département Sciences du Langage de l’Université de Tours.

2017-2018
Membre du comité d’organisation des Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l’école doctorale 268.

2018-2019
Coordinatrice des Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l’ED 268.

Juin et Octobre 2019
Animation scientifique grand public : « Testez votre voix et visualisez votre parole » :

  • 13 Juin 2019 : Portes ouvertes du LPP « La parole dans tous ses états » à l’occasion des 80 ans du CNRS.
  • 5 Octobre 2019 : Fête de la science 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.

 

Enseignements

Enseignement

Université Niveau

Année / Volume horaire

Phonétique articulatoire, acoustique et perceptive Paris 3, Sorbonne Nouvelle L1 Sciences du Langage 2018-2019 / TD 36h

2019-2020 / TD 18h

Statistiques appliquées Paris 3, Sorbonne Nouvelle L1 Sciences du Langage 2019-2020 / TD 48h
Méthodologie de la recherche Paris 3, Sorbonne Nouvelle L1 Sciences du Langage 2018-2019 / TD 18h
Phonétique articulatoire Université de Tours L1 Sciences du Langage 2021-2022 / TD 30h

2022-2023 / CM 14h + TD 30h

Ressources documentaires et méthodologiques Université de Tours L1 Sciences du Langage 2021-2022 / TD 12h
Acquisition de la L2 Université de Tours L3 Sciences du Langage 2021-2022 / CM 14h + TD 16h

2022-2023 / CM 14h + TD 16h

Langage et cerveau Université de Tours L2 Sciences du Langage 2021-2022 / CM 22h

2022-2023 / CM 22h

Outils d’analyses linguistiques Université de Tours L3 Sciences du Langage 2021-2022 / TD 22h

2022-2023 / TD 11h

Phonétique perceptive Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours Première année d’orthophonie 2021-2022 / CM 5h

2022-2023 / CM 5h

Sémantique et pragmatique Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours Première année d’orthophonie 2021-2022 / CM 16h
Outils d’analyse clinique Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours Deuxième année d’orthophonie 2021-2022 / TD 22h

2022-2023 / TD 22h

API et transcription Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours Deuxième année d’orthophonie 2022-2023 / CM 18h