Amelia Pettirossi

Présentation et contact

Je suis actuellement doctorante contractuelle au sein du LPP (2017-2020) et je travaille sous la direction de Nicolas Audibert et Lise Crevier-Buchman.

Le 14 Janvier 2021 j’ai soutenu ma thèse intitulée « La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations » devant un jury composé de :

  • Bernard Harmegnies, PR (Laboratoire de Phonétique, Uni. de Mons, Belgique)
  • Rudolph Sock, PR (LiLPa, EA1339, Uni. de Strasbourg, France)
  • Antoine Giovanni, PR (LPL, UMR 6057, CNRS/Uni. Aix-Marseille, France)
  • Claire Pillot-Loiseau, MCF (LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle, France)
  • Béatrice Vaxelaire, PR (LiLPa, EA1339, Uni. de Strasbourg, France)
  • Lise Crevier-Buchman, CR (LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle, France)
  • Nicolas Audibert, MCF (LPP, UMR7018, CNRS/Uni. Sorbonne Nouvelle, France)

Contact :  pettirossi.a (at) hotmail.fr / amelia.pettirossi (at) sorbonne-nouvelle.fr

Adresse postale : ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris

Profil

Résumé de la thèse :

La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations

Cette thèse s’intéresse à l’impact de la dysphonie à travers trois grands axes : la représentation de sa propre voix, la transmission du message et la perception d’autrui. Nous nous basons sur deux populations de femmes professeures des écoles (PE), l’une de 709 PE interrogées via internet et l’autre de 61 locutrices PE enregistrées en conditions contrôlées. À partir d’une évaluation perceptive experte sur l’échelle GRBAS, nos locutrices ont été catégorisées en deux groupes de 37 témoins et 24 dysphoniques légères. Outre les importantes plaintes vocales et l’altération de la qualité de vie qui touchent nos deux populations, nous observons un effet de l’âge des élèves sur la prévalence des troubles vocaux. L’analyse des productions de nos locutrices en lecture calme ou face à une classe bruyante suggère que les PE utilisent des stratégies d’adaptation dans leur pratique professionnelle qui pourraient être impactées par la dysphonie. La dysphonie semble également impacter la transmission de l’information à destination d’élèves de 7 à 10 ans puisque des temps de réaction plus longs sont relevés lors du décodage du contraste de voisement dans une tâche d’identification de mot lorsque la consigne est produite par une locutrice dysphonique. Enfin, suite à une première tâche de catégorisation libre, l’attribution de traits de personnalité par un panel d’auditeurs naïfs se basant uniquement sur la voix des PE met en évidence des profils vocaux associés à des représentations plus ou moins positives. L’accord modéré constaté entre le degré de trouble vocal perçu et l’évaluation experte de la dysphonie semble lié à la perception positive de la raucité par les auditeurs naïfs.

Mots-clés : Dysphonie, Voix de femmes, Acoustique, Perception, Représentations, Professeurs des écoles, Auto-évaluation

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Dysphonia among school teachers: perception and representations

This thesis focuses on the impact of dysphonia through three main axes: the representation of one’s own voice, the transmission of the message and the perception by others. We consider two populations of female school teachers (ST), one of 709 ST interviewed via the internet and the other of 61 ST speakers recorded under controlled conditions. Based on an expert perceptual assessment on the GRBAS scale, our female speakers were categorized into two groups of 37 controls and 24 mild dysphonic speakers. In addition to the significant vocal complaints and impaired quality of life that affect both of our populations, we observe an effect of student age on the prevalence of vocal disorders. Analysis of our speakers’ productions in quiet reading or facing a noisy class suggests that ST use coping strategies in their professional practice that could be impacted by dysphonia. Dysphonia also appears to impact the transmission of information to pupils aged 7 to 10 years old, with longer reaction times when decoding voicing contrasts in a word identification task when the instruction is produced by a dysphonic speaker. Finally, following a first free categorization task, the attribution of personality traits by a panel of naive listeners only based on ST’s voices highlights vocal profiles associated with more or less positive representations. The moderate agreement observed between the degree of perceived vocal disorder and the expert assessment of dysphonia seems to be related to the positive perception of roughness by naive listeners.

Keywords: Dysphonia, Female voices, Acoustics, Perception, Representations, School teachers, Self-assessment

Publications

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2017) Le spectre moyen à longterme corrigé en F0 (pitch-corrected LTAS) : une mesure robuste de la voix dysphonique sur des énoncés de nature variable. In 7èmes Journées de phonétique clinique (JPC7), Paris, France.

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2019). L’âge des élèves : un facteur influençant la dysphonie chez les enseignantes. In 8èmes Journées de phonétique clinique (JPC8), Mons, Belgique.

Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2020). Corrélats acoustiques et perceptifs de la personnalité perçue à travers la voix dans une population de dysphoniques légères. In 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition) (pp. 489-497). ATALA.

CV

Parcours universitaire :

2012-2015      Licence Sciences du Langage parcours monodisciplinaire (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

2015-2017      Master en Sciences du Langage, spécialité phonétique et phonologie (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

2017-2021      Doctorat en phonétique sous contrat de l’ED 268 au sein du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR7018,                                         CNRS/Sorbonne Nouvelle)

Responsabilités :

Depuis 2017        Responsable des enregistrements du corpus PATATRA (Parole AdulTe A TRavers les Ages) : Labex EFL (LR3.8)

2017-2018           Membre du comité d’organisation des Rencontres Jeunes Chercheurs de l’école doctorale 268

2018-2019           Coordinatrice des Rencontres Jeunes Chercheurs de l’école doctorale 268

Juin 2019             Animation scientifique grand public : « Testez votre voix et visualisez votre parole » lors des portes ouvertes du                                           LPP « La parole dans tous ses états » à l’occasion des 80 ans du CNRS

Oct. 2019             Animation scientifique grand public pour le Labex EFL : « Testez votre voix et visualisez votre parole » lors de la Fête                                   de la science 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette

Enseignements :

Chargée de TD en Licence (mission d’enseignement de 64h/an) :

–                             Phonétique

–                             Statistiques appliquées aux Sciences du Langage

–                             Méthodologie pour la recherche en Sciences du Langage