Présentation et contact
Actuellement chercheuse postdoctorante au Laboratoire de Phonétique et Phonologie.
Le 14 Janvier 2021 j’ai soutenu ma thèse intitulée « La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations », réalisée sous la direction de Nicolas Audibert et Lise Crevier-Buchman.
Contact : pettirossi . a (at) hotmail . fr / amelia . pettirossi (at) univ – tours . fr
CV
Parcours universitaire et professionnel
Septembre 2023 – Actuel
Chercheuse postdoctorante au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS).
Septembre 2021 à Aout 2023
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université de Tours (Laboratoire Imagerie & Cerveau, UMR 1253, Université de Tours / INSERM, Tours).
Octobre 2017 à Janvier 2021
Doctorat réalisé au sein du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS) sous contrat de l’école doctorale 622 « Sciences du Langage » (ex-ED268) sous la direction de Lise Crevier-Buchman et Nicolas Audibert.
2015-2017
Master en Sciences du Langage, spécialité phonétique et phonologie à l’université Sorbonne Nouvelle.
2012-2015
Licence Sciences du Langage à l’université Sorbonne Nouvelle.
Participation à des projets de recherche
2021-2022
Participation au projet « Tournesol » franco-belge : « Approches locales et globales de la qualité vocale dans les productions typiques et atypiques » (Responsables : Bernard Harmegnies (Laboratoire de Phonétique, Université de Mons, Belgique) et Claire Pillot-Loiseau (LPP, UMR7018, CNRS/Université Sorbonne Nouvelle, France)
2017-2020
Responsable des enregistrements du corpus PATATRA (Parole AdulTe À TRavers les Ages) : Labex EFL (LR3.8)
Responsabilités
Septembre 2022 à Août 2023
Responsable ERASMUS du département Sciences du Langage de l’Université de Tours.
2018-2019
Coordinatrice des Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l’ED 268.
Juin et Octobre 2019
Animation scientifique grand public : « Testez votre voix et visualisez votre parole » :
- 13 Juin 2019 : Portes ouvertes du LPP « La parole dans tous ses états » à l’occasion des 80 ans du CNRS.
- 5 Octobre 2019 : Fête de la science 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.
2017-2018
Membre du comité d’organisation des Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC) de l’école doctorale 268.
Enseignements
Enseignement |
Université |
Niveau |
Année / Volume horaire |
Phonétique articulatoire, acoustique et perceptive |
Paris 3, Sorbonne Nouvelle |
L1 Sciences du Langage |
2018-2019 / TD 36h
2019-2020 / TD 18h |
Statistiques appliquées |
Paris 3, Sorbonne Nouvelle |
L1 Sciences du Langage |
2019-2020 / TD 48h |
Méthodologie de la recherche |
Paris 3, Sorbonne Nouvelle |
L1 Sciences du Langage |
2018-2019 / TD 18h |
Phonétique articulatoire |
Université de Tours |
L1 Sciences du Langage |
2021-2022 / TD 30h
2022-2023 / CM 14h + TD 30h |
Ressources documentaires et méthodologiques |
Université de Tours |
L1 Sciences du Langage |
2021-2022 / TD 12h |
Acquisition de la L2 |
Université de Tours |
L3 Sciences du Langage |
2021-2022 / CM 14h + TD 16h
2022-2023 / CM 14h + TD 16h |
Langage et cerveau |
Université de Tours |
L2 Sciences du Langage |
2021-2022 / CM 22h
2022-2023 / CM 22h |
Outils d’analyses linguistiques |
Université de Tours |
L3 Sciences du Langage |
2021-2022 / TD 22h
2022-2023 / TD 11h |
Phonétique perceptive |
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours |
Première année d’orthophonie |
2021-2022 / CM 5h
2022-2023 / CM 5h |
Sémantique et pragmatique |
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours |
Première année d’orthophonie |
2021-2022 / CM 16h |
Outils d’analyse clinique |
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours |
Deuxième année d’orthophonie |
2021-2022 / CM 10h + TD 12h
2022-2023 / CM 10h + TD 12h |
API et transcription |
Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Tours |
Deuxième année d’orthophonie |
2022-2023 / CM 2h + TD 24h |
Publications et communications
Publications et communications avec publication d’actes
2023
Soumis : Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2023). Impact of dysphonic schoolteachers’ voices on children phonemic contrasts decoding performance.
Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2023). Strategies of vocal adaptation to background noise of dysphonic and control schoolteachers. In International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS) 2023. Prague Congress Center: Czech Republic .
Pettirossi A., Westermeyer L., Rouchez Slimani A., Pillot-Loiseau C., Audibert N., Crevier-Buchman L., Delvaux V., Fagniart S., Harmegnies B., Huet K., Piccaluga M., Remman R., Roland V., Terny L., Verhaegen C. (2023). Échelles perceptives pour les voix parlées normophoniques, pathologiques et chantées : revue de littérature et réflexions méthodologiques. In 10èmes Journées de phonétique clinique (JPC10), Toulouse, France, p13.
Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2023). Validation d’un corpus de paires minimales illustrées adapté aux enfants de 7 à 10 ans : Paires minimales Illustrées Francophones (PIF). In 10èmes Journées de phonétique clinique (JPC10), Toulouse, France, p51.
Audibert N., Pillot-Loiseau C., Crevier-Buchman L., Fagniart S., Harmegnies B., Huet K., Pettirossi A., Piccaluga M., Remman R., Roland V., Terny L., Verhaegen C., Delvaux V. (2023). Relations entre évaluation acoustique et perceptive de la qualité de la voix : une approche dynamique. In 10èmes Journées de phonétique clinique (JPC10), Toulouse, France, p85.
Pettirossi A. (2023) CORPUS PIF (Paires minimales Illustrées Francophones). ⟨https://hal.science/hal-03945324⟩.
2021
Pettirossi, A. (2021). La dysphonie chez les professeures des écoles: perception et représentations (Doctoral dissertation, Université Sorbonne Nouvelle).
Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2021). Stratégies de compensation vocale dans une population de professeures des écoles dysphoniques et témoins. In 9èmes Journées de phonétique clinique (JPC9), Toulouse, France.
2020
Pettirossi, A., Audibert, N., & Crevier-Buchman, L. (2020). Corrélats acoustiques et perceptifs de la personnalité perçue à travers la voix dans une population de dysphoniques légères. In 6e conférence conjointe Journées d’Études sur la Parole (JEP, 31e édition), Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN, 27e édition), Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RÉCITAL, 22e édition) (pp. 489-497). ATALA.
2019
Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2019). L’âge des élèves : un facteur influençant la dysphonie chez les enseignantes. 8èmes Journées de phonétique clinique (JPC8), Mons, Belgique.
2017
Pettirossi A., Audibert N., Crevier-Buchman L. (2017) Le spectre moyen à long terme corrigé en F0 (pitch-corrected LTAS) : une mesure robuste de la voix dysphonique sur des énoncés de nature variable. 7èmes Journées de phonétique clinique (JPC7), Paris, France.
Communication dans des séminaires de laboratoire sans actes
Avril 2022 : Séminaire interne du laboratoire Imagerie & Cerveau (UMR 1253, Université de Tours/INSERM, Tours).
Sept. 2021 : Séminaire interne du « groupe langage » du laboratoire Imagerie & Cerveau (UMR 1253, Université de Tours/INSERM, Tours).
Mars 2021 : Séminaire de l’équipe POP (Physiologie et Organisation de la Parole) du Laboratoire Parole et Langage (LPL : UMR 7309, Université Aix- Marseille/CNRS, Aix-en-Provence).
Mars 2019 : First Friday Monthly Meeting (FFMM) du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP : UMR 7018, Sorbonne Nouvelle/CNRS, Paris).