1 Doctorat et 1 Postdoc en Phonétique à pourvoir au LPP

15 septembre 2021 par Roland Trouville
Dans le cadre du projet « ChaSpeePro » mené en collaboration avec l'Université de Genève, les Hopitaux Universitaires de Genève et l'Institut Idiap, le Laboratoire de Phonétique et Phonologie* (LPP - CNRS/Sorbonne Nouvelle) à Paris offre un contrat doctoral et un contrat postdoctoral

Les détails de ces contrats sont les suivants:

  • un contrat doctoral (3+1 ans) débutant en décembre 2021 (https://bit.ly/2XeQNf4)
  • un contrat post-doctoral pour 2 ans avec une extension possible de 2 années supplémentaires. Idéalement, le poste devrait débuter en décembre 2021, mais une date de début plus tardive pourrait être envisagée. (https://bit.ly/2VFQWr5)

L’objectif général du projet est de mieux caractériser les processus liés à l’encodage d’unités invariantes de parole en parole articulée, et leurs troubles (dans la dysarthrie et l’apraxie de la parole). Ce projet fait suite au projet « MoSpeeDi » décrit ici : https://www.unige.ch/fapse/mospeedi/

Dans ce projet, des données articulatoires et acoustiques seront collectées expérimentalement au LPP afin d’étudier des questions liées à :

  1. L’organisation temporelle et la coordination des unités de parole à différents niveaux (geste, syllabe, mot, phrases).
  2. La stabilité et la flexibilité du système de production de la parole (adaptation à différentes tâches, modes de parole, et stratégies spécifiques au locuteur).
  3. Les manifestations articulatoires vs. acoustiques des réductions spatio-temporelle de la parole.

Dans le cadre de ce projet collaboratif franco-suisse, les candidats rejoindront l’équipe sous la supervision de Cécile Fougeron et en étroite collaboration avec Anne Hermes et Leonardo Lancia.

Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS & Université Sorbonne-Nouvelle, https://lpp.in2p3.fr/) est une unité de recherche et d’enseignement en phonétique et phonologie expérimentale. Il est situé dans le 5ème arrondissement à Paris. Il offre un environnement de travail diversifié et équitable dans un petit laboratoire dynamique.

Pour plus d’information sur les postes et la procédure de candidature en ligne, voir :

Voir les sections parentes