UMR 7018

Laboratoire de Phonétique et Phonologie

L’UMR7018 -- Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université Sorbonne Nouvelle/Paris 3. Créé en 1973 et devenu UMR en 2001, le laboratoire a été dirigé alternativement par Jacqueline Vaissière et Annie Rialland, puis par Pierre Hallé et depuis septembre 2016 par Cédric Gendrot (adj. C. Fougeron).

Fond National Suisse de la Recherche Scientifique

Le LPP collabore avec le FNSRS

Cécile Fougeron va représenter le LPP dans le projet du Fond National Suisse de la Recherche Scientifique "ChaSpeePro"

La saison 2020-2021 du SRPP est terminée

Cette saison, malgré la situation sanitaire, a su proposer des présentations d'excellente qualité, et l'équipe du SRPP tient à remercier tous les participants et les intervenants, sans qui cela n'aurait pas été possible.

Journée Scientifique du 12 juin 2021 : Les langues régionales de France: nouvelles approches, nouvelles méthodologies, revitalisation

Cette journée se propose de réunir des linguistes de diverses spécialités autour des questions suivantes : en quoi les études des langues régionales évoluent-elles ? Quels sont les progrès en termes de données ? En quoi les nouvelles technologies (bases de données, fouille de données, intelligence artificielle) font elles avancer l'étude des langues régionales que ce soit du point de vue synchronique ou diachronique? Quelles sont les nouvelles approches théoriques ? Comment se dessine l'avenir de ces langues?