Libre accès et Open Science : exemples, idées et perspectives

Alexis Michaud (Lacito, CNRS)
01 décembre 2017, 14h0015h00

Les technologies numériques facilitent l’échange et le partage des résultats de la recherche, ainsi que des outils, méthodes et données. On constate néanmoins une certaine déperdition d’outils et de données : un cas extrême est celui de travaux de phonétique expérimentale dont il ne reste au final que des publications, elles-mêmes placées derrière une barrière de péage qui limite leur diffusion. Il paraît pourtant clair que la phonétique/phonologie aurait tout à gagner à une association plus étroite entre théorie et empirie, qui permettrait d’inscrire les travaux de recherche dans une logique cumulative. L’exposé présente certaines idées du mouvement pour le libre accès et la « science ouverte » (« Open Science »), et des exemples de réalisations dans le domaine du partage d’outils logiciels, de l’archivage pérenne des bases de données, et de l’édition scientifique.

Quelques liens et références :

- Le cercle vicieux de l’édition scientifique (vidéo). « A regarder par tous si ce n’est déjà fait »
- « Au pays des merveilles du libre accès : la préparation d’un premier ouvrage chez Language Science Press ». Billet du Carnet de la bibliothèque des Langues O’, Le Carreau de la BULAC. https://bulac.hypotheses.org/5761
- Revue Lab Phon, en libre accès depuis cette année : https://www.journal-labphon.org/
- Au sujet de la collecte de données : Niebuhr et Michaud (2015) Speech data acquisition : the underestimated challenge. (Pour lecteurs motivés : 40 pages)

Prochains événements

Voir la liste d'événements