Christelle Exare

Enseignante agrégée d’anglais depuis l’an 2000, j’ai travaillé en collège pendant trois ans, puis en lycée général et technologique pendant 16 ans. En 2009, j’ai repris mes études avec bonheur, en réalisant un Master 2 Recherche au Laboratoire de Phonétique et de Phonologie (Paris III). Cela s’inscrivait dans la continuité de la Maîtrise de didactique du français langue étrangère que j’avais effectuée à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III), conjointement à un DEA en langue et culture anglophones.

J’ai continué la recherche en rédigeant une thèse sous la direction de Jacqueline Vaissière et Barbara Kühnert. Cette thèse a été soutenue en janvier 2017.

Mon intérêt se porte principalement sur les « aspirations » intrusives en anglais L2.

Exemple: I [h] ate pasta, au lieu de I ate pasta.

Par extension, je m’intéresse à la qualité de voix, aux erreurs  dans la parole, et à toutes les spécificités phonétiques des langues (maternelles et étrangères), essentiellement dans le domaine segmental.

Depuis septembre 2018, je suis formatrice à l’INSPÉ ( Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Créteil.

L’INSPÉ est une composante de l’UPEC (Université Paris-Est-Créteil).

Je forme des étudiants, des enseignants-stagiaires et des enseignants titulaires aux niveaux Master 1 et Master 2, sur les parcours MEEF 1er degré, MEEF 2nd degré et MEEF mention 4 (Pratiques et ingénierie de la formation). Je travaille à la fois en distanciel et en présentiel.

J’ai réalisé de nombreux supports, accessibles sur l’espace numérique de travail de l’UPEC .

Vous pouvez me contacter ici.