Cédric Gendrot

Présentation et contact

Je suis Maitre de Conférences en Phonétique et Traitement Automatique du Langage à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, depuis 2006.

Depuis septembre 2016, je suis directeur du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018)

Contact:
Email: cedric. gendrot (at) sorbonne-nouvelle . fr
Tel. : +33 (0) 143265717
Adresse postale: ILPGA, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris

last update – 13.dec.2019

Profil et recherches

Après avoir suivi une formation d’angliciste, je suis arrivé en octobre 2000 sur Paris pour effectuer mon D.E.A. de Phonétique sous la direction de Jacqueline Vaissière. Pendant mes trois années d’enseignement et de recherche, je me suis passionné pour le Traitement Automatique des Langues (T.A.L.) afin d’effectuer de manière plus efficace les analyses de mon travail de thèse. Celle-ci s’intitulait « Aspects perceptifs, physiologiques et acoustiques de différentes catégories prosodiques en français » et a été soutenue le 13 décembre 2005 (résumé). Je me suis également intéressé aux bases de données, leur constitution, gestion et analyse.

J’occupe actuellement un poste de Maître de Conférences où j’enseigne prioritairement la linguistique de corpus, l’informatique (en T.A.L.) et la Phonétique.

Après m’être beaucoup intéressé au rapport entre variation prosodique et articulation dans les grands corpus, mes recherches concernent également depuis quelques années la reconnaissance du locuteur, notamment au sein du projet ANR VoxCrim.

Curriculum vitae

CV

Publications