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Zeroual Chakir

Membre Associé

Professeur Assistant

Faculté Polydisciplinaire de Taza
Route d’Oujda
35000, Taza
Maroc
Tél. : 00 212 5 35 21 19 76/77
Fax : 00 212 5 35 21 19 78

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Centres d’intérêts

Recherche

- Production des articulations d’arrière : Nous utilisons des techniques expérimentales (Endoscopie, EMA, Ultrason, aérodynamique et acoustique) pour caractériser le lieu et le mode de ces articulations. Nous proposons pour ces articulations postérieures une typologie phonétique et un modèle de représentation.
- Coordinations spatio-temporelles dans les suites de consonnes : Notre objectif est d’intégrer les hypothèses des modèles de la production de la parole pour l’explication des processus phonologiques actifs dans les suites de consonnes. Nous nous inspirons principalement des modèles de la Phonologie Articulatoire et de la Géométrie des traits.
- Acquisition des compétences phonétiques et phonologiques par les enfants : Nous étudions l’ordre d’acquisition des contrastes segmentaux chez les enfants et son rapport avec les universaux observés dans les langues naturelles.
Mes recherches sont très inspirées par les travaux de N. Clements inscrites dans le cadre de la Phonologie de Laboratoire. Elles sont effectuées en collaboration avec mes collègues du LPP ainsi qu’avec John Esling (University of Victoria, Canada) ; Phil Hoole (l’Institut de Phonétique, Munich) & A. Gafos (University of New York).

Enseignement

- Phonétique Corrective : Descriptions des propriétés articulatoires, acoustico-perceptives et prosodiques du système phonétique du français. Correction basée sur les principaux écarts segmentaux et suprasegmentaux entre la phonétique du français et celle de l’arabe.
- Phonologie : L’analyse phonologique structurale (paires minimales, phonèmes, variantes combinatoires et libres), générative standard (SPE : traits distinctifs et redondants, phonèmes, allophones, règles et dérivations phonologiques) et Post-SPE (Géométrie des traits, Théorie de l’Optimalité).
- Didactique de la phonétique : Méthodes d’enseignement des langues étrangères. Théories et techniques de l’apprentissage de la prononciation et de la correction phonétique. Testes de diagnostique et d’amélioration du niveau phonétique en L2 des apprenants (enfants et adultes).
- Acquisition et développement du langage : Les théories et modèles de l’acquisition et du développement du langage. Stades de l’acquisition des compétences phonétiques et phonologiques. Rapport entre l’acquisition du langage (L1) et l’apprentissage des langues étrangères. Les pathologies de la voix et de la parole.