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Soutenances (Thèses, Masters & HDR)

Soutenance de thèse de Altijana Brkan

Soutenance de thèse de Altijana Brkan « Etude comparative des phénomènes de coarticulation nasale en anglais américain, bosnien, français, norvégien et ourdou »

Sous la direction de Jacqueline Vaissière et Angélique Amelot

La soutenance aura lieu le vendredi 12 janvier 2018 à 14h à l’adresse suivante : Centre Censier – salle Las Vergnas – (3ème étage) – 13, rue de Santeuil, 75005 Paris et elle sera suivie d’un pot de thèse devant la salle (l’atrium).

Jury :

  • Pré-rapporteur : Abby Cohn, Cornell University (USA)
  • Pré-rapporteur : Béatrice Vaxelaire, Université de Strasbourg
  • Examinateur : Solange Rossato, Université de Grenoble
  • Directrice de thèse : Jacqueline Vaissière, Université de Paris 3
  • Co-directrice de thèse : Angélique Amelot, Université de Paris 3

Résumé
Cette thèse concerne la comparaison des stratégies de coarticulation nasale sur les
voyelles dans deux langues possédant des voyelles nasales phonologiques (français
et ourdou) et trois langues ne possédant pas de voyelles nasales phonologiques (l’anglais américain, le bosnien et le norvégien). Pour évaluer le degré de nasalité
produit, nous avons utilisé un accéléromètre piézoélectrique (AP) (non invasive et
transportable). Cinq locuteurs natifs par langue ont enregistré un corpus de logatomes (CVNC et un ensemble de mots et de phrases. Cette thèse montre que
(1) une différence inter-langues de stratégies existe, confirmant ainsi un fait déjà
connu, (2) l’existence d’un contraste phonologique entre voyelles nasales et voyelles
orales n’a pas d’influence prévisible sur la propagation de la nasalité, confirmant
ainsi un fait déjà connu, (3) un modèle d’anticipation de nasalité peut être plus
adéquat pour une langue que pour une autre, (4) les auditeurs francophones ne
distinguent pas entre plusieurs degrés de nasalisation contextuelle, mais il existe une
corrélation entre la quantité de vibrations issue de l’AP et la perception du degré de
nasalisation pour les auditeurs de l’ourdou. L’intérêt de cette étude est que la
comparaison de phénomènes de coarticulation nasale des voyelles dans les cinq
langues a été faite avec la même instrumentation, dans les mêmes conditions. Un
autre intérêt est de montrer l’intérêt de la méthode choisie.
Mots clés : coarticulation, nasalité, vibrations nasales

Abstract
This thesis concerns the comparison of the phenomena of nasal coarticulation of
vowels in two languages that have phonological nasal vowels (French and Urdu)
and three languages that don’t have phonological nasal vowels (American English,
Bosnian and Norwegian). To evaluate the degree of nasality, we used a piezoelectric
accelerometer (PA) (non invasive and transportable). Five native speakers of each
language recorded the corpus of logatomes CVNC, words and sentences. This thesis
shows that : (1) an inter-language difference exists with respect to nasal coarticulation strategies, confirming an already known fact, (2) the existence or
absence of a phonological contrast between nasal vowels and oral vowels in a
language does not necessarily have a predictable influence on the propagation of
nasality, confirming an already known fact, (3) one model of anticipation of nasality
may be more suitable for one language, while for another language another model
may be more suitable. (4) the french auditors don’t disinguish between several
degrees of contextual nasalization but there is a correlation between the quantity of
vibration from the AP and the perception of the degree of nasality for the auditors of
urdu. The interest of this study is that the comparison of the nasal coarticulation
phenomena of vowels in the five languages was made with the same
instrumentations under the same conditions. Another interest is to show the interest
of the chosen method.
Keywords : coarticulation, nasality, nasal vibrations


Soutenance de thèse de Jane Wottawa "Production & Perception in a Second Language the case of French learners of German : Evidence from large speech corpora, electroencephalography, and teaching"

Sous la direction de Martine ADDA-DECKER et Frédéric ISEL

La soutenance a eu lieu le lundi 11 décembre 2017 à 14h à la Sorbonne dans la salle Bourjac, galerie Rollin.

Jury :

  • Pré-rapporteur : Mirjam Ernestus PR (Centre for Language Studies - Radboud University Nijmegen)
  • Pré-rapporteur : Noël Nguyen PR (LPL - UMR 7309 CNRS - Université Aix-Marseille)
  • Examinatrice : Irmtraud Behr PR (CEREG - EA 4223 Université Sorbonne Nouvelle – Paris )
  • Examinateur : Emmanuel Ferragne MCF (CLILLAC-ARP EA 3967 - Université Paris Diderot)
  • Examinateur : Bernd Möbius PR (Computational Linguistics and Phonetics Saarland University)
  • Directrice de thèse : Martine Adda-Decker DR (LPP, UMR 7018 CNRS – Université Paris 3)

  • Co-directeur de thèse : Frédéric Isel PR (Modyco, UMR 7114 CNRS – Université Paris Nanterre)

Abstract
This research project proposes to investigate the production and perception of German speech in French learners of German. A 7h speech corpus containing three production tasks (imitation, reading, description) produced by German natives and French learners was recorded. Segmental productions of challenging vowels and consonants were analysed according to the SLM. A perception experiment involving [h-ʔ], [ʃ-ç] and short and long vowels using EEG was carried out on German natives and French learners. Finally, the impact of pronunciation teaching on improved speech production and perception was investigated. Undergraduates following a stand-alone pronunciation class were recorded and performed perception tests before and at the end of the course. The production study showed that French learners may produce word-initial [h] faithfully. With regard to short and long vowels, contrasting vowel duration is produced. However, French learners encounter more difficulties with respect to vowel quality. This holds for the production of [ç] and [ŋ]. Interestingly, perception does not always mirror production. The EEG results showed that the perception of word-initial [h] is poor in French learners whereas production accuracy is good. On the contrary, French learners perceive the [ʃ-ç] contrast but its production remains difficult. Only in short and long vowels, perception mirrored production. The teaching study showed that the increased linguistic awareness may affect non-native speech perception and production in different ways : phones that are easy to produce from an articulatory point of view can benefit from teaching. Increased awareness helps to better perceive phones with rich acoustic information.

Résumé
Ce projet de recherche vise à étudier la production et la perception de la parole chez les apprenants francophones de l’allemand. Un corpus de parole de 7 heures correspondant à trois tâches (imitation, lecture, description) a été enregistré. Il comprend des germanophones natifs et des apprenants francophones. Nous avons analysée les productions des segments intéressants d’après le cadre du SLM. Une étude de perception en EEG utilisant [h-ʔ], [ʃ-ç] et les voyelles courtes et longues a été réalisée sur des germanophones natifs et des apprenants francophones. Enfin, l’impact de l’enseignement sur l’amélioration des production et perception a été examiné à travers une étude longitudinale. L’étude de production montre que, suivant les tâches, les apprenants produisent le [h] en début de mot sans problème majeur. De même, ils peuvent produire des voyelles de durée contrastive. Cependant, pour les trois tâches, les apprenants ont plus de difficultés pour la production de la qualité vocalique, de [ç] et [ŋ]. Fait notable, la perception ne reflète pas toujours la production. Les apprenants tendent à ne pas percevoir le [h] en début de mot alors que la production de ce segment en répétition est bonne. À l’inverse, les apprenants perçoivent le contraste [ʃ-ç] mais sa production reste difficile. Seulement dans les voyelles courtes et longues, la perception reflète la production. L’étude d’enseignement montre que la conscience linguistique affecte différemment perception et production : une conscience linguistique accrue permet d’affiner la perception de phonèmes à contenu acoustique complexe et la production des phonèmes faciles à produire du point de vue articulatoire.

Ecole doctorale 268 – Langage et langues : descriptions, théorisation, transmission 4, rue des Irlandais, 75005 Paris