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Soutenances (Thèses, Masters & HDR)

Soutenance de thèse de Zeineb Ammar

Soutenance de thèse de Zeineb Ammar « Perception et Production des Voyelles Orales Françaises par des Enfants Tunisiens Néo-apprenants du Français »

Sous la direction de Cécile Fougeron

La soutenance aura lieu le Jeudi 22 Novembre à 13h à l’adresse suivante : ILPGA - 19 rue des Bernardins, 75005 Paris

Résumé
Dans ce travail de recherche nous avons abordé la question de la perception et de la production des voyelles orales du français par seize enfants tunisiens (8-9 ans) néo-apprenants du français à trois moments différents de leur apprentissage : au début de leur première année de français, après 9 mois d’apprentissage et suite à une période d’entraînements phonétiques. Les résultats obtenus montrent que (1) la perception et la production des voyelles sont fortement influencées par la L1 des apprenants aussi bien au début qu’après 9 mois d’apprentissage ; (2) les performances en perception et en production des néo-apprenants dépendent plus des voyelles elles-mêmes que de leur statut en L2 par rapport à la L1 (voyelles nouvelles, similaires, ou identiques) ; (3) les entraînements phonétiques que nous avons administrés n’apportent pas de bénéfice sur la perception et la production des voyelles orales françaises par les néo-apprenants tunisien.

Mots clés : L2, phonétique, perception, production, acoustique, formants, voyelles orales, français langue étrangère (FLE), tunisien, entraînement phonétique.

Abstract :

In this thesis, we studied the perception and production of the French oral vowels by sixteen Tunisian children (8-9 years old) learning French. Data are collected at three different periods : at the beginning of their first year of learning, after nine months of learning, and after a period of phonetic training. Main results are : (1) the perception and production of the vowels are greatly influenced by the L1 of the learners, both at the beginning and after nine months of learning ; (2) the perception and production performances of the learners are better predicted by the identity of the vowel rather than its status in L2 compared to L1 (new, similar or identical vowels) ; (3) the phonetic training we gave showed no benefit on the perceptual or production performances of the children.

Keywords : L2, phonetics, perception, production, acoustic, formants, oral vowels, French as a foreign language, Tunisian, phonetic training.