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Semestre 3

mis à jour le 23 octobre 2014

  • L3F001 – Phonologie 1

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : TD : 1h30
Responsable : : Naomi Yamaguchi

Contenu du cours :
Unités de la phonologie : sons, phones, phonèmes, syllabes. Théories structurale et générative (modèle SPE). Phénomènes du français et d’autres langues.
Objectifs pédagogiques : Connaissance des concepts de base de la phonologie. Savoir faire une analyse phonologique sur un corpus.

  • L3F002 – Morphologie

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30 TD 1h30
Responsable : Karen Ferret

Contenu : Étude de la variation formelle des parties du discours (morphologie flexionnelle). En s’appuyant sur diverses langues, ce cours traite de la variation formelle du verbe, du nom, de l’adjectif, du déterminant et des catégories grammaticales sources de ces variations : temps, personne, aspect grammatical, nombre, genre, cas, etc. Sémantique des cas morphologiques (expression du lieu vs. expression du mouvement ; aspect grammatical perfectif vs. aspect grammatical perfectif, etc.) ; Cas morphologique et fonctions grammaticales ; La notion d’accord (dans la phrase, dans le groupe nominal)
La fin de ce cours sera consacrée à la présentation des procédures heuristiques exploitées en syntaxe (tests de constituance appliqués au français), présentation qui assurera le passage au cours Syntaxe 1.

Objectifs pédagogiques : familiariser les étudiants avec les notions de base de la morphologie flexionnelle.

  • L3F003 – Acquisition du langage 1

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30 TD 1h30
Responsable : Anne Salazar Orvig

Contenu : Cet enseignement présente les premières acquisitions linguistiques et langagières chez l’enfant entre 0 et 3 ans. Après avoir examiné les capacités précoces et prédispositions du nouveau-né pour l’acquisition du langage, le cours s’attache à présenter le développement de la communication pré-linguistique à la
fois sur le plan dialogique et sur le plan sémiologique. Une fois ainsi posées les bases de l’acquisition du langage, on aborde l’acquisition du système phonologique, le statut sémiologique des premiers mots, le développement du lexique, les premiers énoncés et le processus de mise en place de la syntaxe, depuis les combinaisons verticales d’énoncés à un terme jusqu’à l’explosion grammaticale et syntaxique de la fin de la troisième année, en passant par les énoncés à deux termes et les processus de transition, à base de constructions, des premiers énoncés de forme adulte. L’enseignement s’achève sur un aperçu des premiers développements pragmatiques, actes de langage et inscription dans le dialogue.

Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a un triple objectif : faire connaître aux étudiants les différentes étapes de l’acquisition du langage, les introduire à la réflexion d’un objet linguistique complexe, les introduire à l’analyse de corpus de jeunes enfants.

  • L3MPHO – Phonétique 2

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : TD 3h
Responsable : Claire Pillot - Loiseau

Contenu :
1) Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques des sons du français
 : lecture de spectrogrammes 1 : spectrogrammes stylisés puis réels : voyelles, consonnes, syllabes ; sensibilisation à quelques différences acoustiques entre normal, L2 et pathologie pour quelques voyelles du français
2) La voix (production, fonctions linguistiques ou paralinguistiques...) : diversité de la qualité de voix : chuchoté, cri, chant...
3) Les variations du français
4) Prosodie 1° : les mesures de base en acoustique : suprasegmental : les paramètres à étudier (rythme, débit, intonation, pause, fluence...)

Objectif pédagogique : L’objectif général de ce cours est de permettre d’acquérir les notions fondamentales de la phonétique acoustique (lecture de spectrogrammes) et prosodique, et de prendre conscience des variations dans les productions de parole en français (accent régional, qualité de voix...)

  • L3MLAO – Linguistique aréale : africaine

Coefficient : 2 Volume horaire hebdomadaire : TD 1h30
Responsable : Sû-tôôg-nooma Kabore

Contenu  : Les quatre grandes familles linguistiques africaines ; insistance sur la famille Niger-Congo et notamment les groupes bantu et gur.
Quelques aspects de systèmes phonologiques : longueur vocalique, nasalité, harmonie, tons.
Morphologie nominale des langues à classes (bantu/gur).
Identification, localisation, possession dans quelques langues.
Aspect, temps, modalité. Détermination, qualification.

Objectifs  : Donner un aperçu des langues africaines, en situant les faits par rapport à la linguistique tout court.