CNRS

Rechercher




Accueil > Formation > Enseignement > Licence SDL > Licence 1

Semestre 2

mis à jour le 23 octobre 2014

  • L2F001 – Sociolinguistique

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30, TD 1h30
Responsable : Michelle Auzanneau

Contenu : Ce cours est une initiation à la sociolinguistique. Afin de sensibiliser les étudiants aux approches théoriques et méthodologiques de ce domaine de recherche, il s’agira de s’interroger sur différentes dimensions du langage en situation et donc de faire appel à des éclairages pluridisciplinaires (sémiotique, anthropologie, sociologie). Cette ouverture disciplinaire permettra de rendre compte de la dimension sociale et culturelle du langage et de son caractère pluridimensionnel. Elle permettra également de mesurer l’importance du développement de méthodologies de terrain
Enfin, quelques éléments du contexte historique au sein duquel la sociolinguistique est née en questionnant certains postulats de la linguistique dite « interne » seront présentés.

  • L2F002 – Grammaire

Coefficient : 2 Volume horaire hebdomadaire : TD 1h30
Responsable : Pollet Samvelian

Contenu : Ce cours abordera les notions fondamentales de l’analyse grammaticale, en se focalisant sur les parties du discours et les fonctions grammaticales. A travers l’étude des différentes parties du discours, nous mettrons en évidence l’hétérogénéité des critères sous-jacents à l’établissement de ces classes (ex. morphologiques, syntaxiques, sémantiques). Nous examinerons ensuite le lien entre les parties du discours et les fonctions grammaticales. Bien que le cours porte sur le français, une réflexion sera également menée sur l’universalité (ou non) des catégories et concepts traditionnels de l’analyse grammaticale et leur applicabilité à d’autres langues.

Objectifs pédagogiques : familiariser les étudiants avec la méthodologie de l’analyse grammaticale tout en menant une réflexion sur le caractère universel de cette démarche.

  • L2F003 – Sémantique

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30, TD 1h30
Responsable :Karen Ferret

Contenu : Après une introduction à la sémantique générale (présentation des notions de base, telles que sens, référent, dénotation, etc.), ce cours sera organisé autour de deux grands axes de réflexion relatifs à la structuration du lexique :
- La définition et les différentes représentations possibles du sens lexical.
- L’étude des relations d’identité, d’opposition et d’implication sémantiques que les unités lexicales entretiennent entre elles (relations de synonymie, d’antonymie, d’hyponymie/ d’hyperonymie) et la délimitation des différentes significations attachées à un mot (polysémie vs. homonymie).
Nous étudierons la polysémie des unités lexicales en synchronie en exploitant les tropes (métonymie ; métaphore et synecdoque).

Objectifs pédagogiques : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions de base de la sémantique générale et avec les notions de base nécessaires à l’étude du lexique.

  • L2F004 – Sémiotique et communication

Coefficient : 2 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30
Responsable : Harri Veivo

Contenu : La sémiotique s’intéresse à la médiation, communication et création des significations par le moyen des signes, textes et systèmes de signes. Issue de la linguistique et de la philosophie au début du 20e siècle, la sémiotique contemporaine étudie tout ce qui peut « faire sens » dans la culture, c’est-à-dire un vaste ensemble de sujets incluant par exemple les signes linguistiques, gestuels et vestimentaires, les œuvres d’art, les objets de consommation et les textes audio-visuels. Le cours offre une introduction aux orientations majeures en sémiotique, aux notions centrales et aux principes d’analyse sémiotique. La partie consacrée à l’étude de la communication retrace l’évolution des moyens de communication modernes, présente des modèles d’analyse communément utilisés et propose des études de cas contemporains représentatifs de l’évolution des moyens de communication dans l’ère de l’internet.

Objectifs pédagogiques : Connaître les théories, les notions et les approches centrales de la sémiotique ; comprendre les procédés de base en analyse sémiotique ; connaître les grandes lignes de l’évolution des systèmes de communication modernes et les traits particuliers de certain cas représentatifs.