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Accueil > Formation > Enseignement > Licence SDL > Licence 1

Semestre 1

mis à jour le 23 octobre 2014

  • L1F001 - Introduction aux Sciences du Langage

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30, TD 1h30
Responsable : René Lacroix

Contenu du cours : Ce cours commence par une présentation des différences entre grammaire scolaire et linguistique, deux façons distinctes d’aborder les langues (notion de « faute »,jugements de valeur sur les productions langagières, oral et écrit). Il se poursuit par une introduction aux notions de base des différents domaines de la linguistique :
- Phonétique (articulatoire, acoustique, auditive)
- Phonologie (phonème, allophone, paire minimale, variante libre, variante combinatoire)
- Double articulation
- Morphologie (morphème, allomorphes, lexème et mot
- forme, paradigme, flexion et dérivation, composition)
- Syntaxe (structure en constituants, propriétés de codage)
- Sémantique et pragmatique (sens lexical, implicature, actes illocutoires)
- Linguistique historique (synchronie et diachronie, méthode comparative)
- Familles de langues
- Sociolinguistique (influence des facteurs sociaux sur les langues et leur emploi)
- Psycholinguistique (acquisition, compréhension et production du langage)

Objectifs pédagogiques : Posséder une vision d’ensemble des différents champs de la linguistique et en connaître les concepts de base

  • L1F002 – Langues du monde

Coefficient : 2 Volume horaire hebdomadaire : CM : 1h30
Responsable : Naomi Yamaguchi

Contenu du cours : Terminologie linguistique. Familles de langue dans le monde.
Evolution du langage. Typologie de patrons phonologiques dans les langues.

Objectifs pédagogiques : Connaissance des concepts de base de la linguistique.
Connaissance des grandes familles linguistiques. Utiliser un atlas linguistique

  • L1F003 – Phonétique 1

Coefficient : 4 Volume horaire hebdomadaire : CM 1h30, TD 1h30
Responsable : : Nicolas Audibert

Contenu : Phonétique articulatoire : étude de l’appareil phonatoire (poumons, larynx, pharynx, résonateurs supra-glottiques) ; mécanismes de production des consonnes et voyelles ; introduction à l’instrumentation en phonétique ; classification articulatoire et transcription en API de sons du français et d’autres langues ; lecture de palatogrammes et de coupes sagittales. Phonétique acoustique : sons périodiques simples et complexes ; fréquence fondamentale ; notion de résonance et de formant ; représentation spectrographique de la parole. Phonétique perceptive : indices acoustiques exploités ; segmentation du flux de parole par l’auditeur ; variabilité de la parole et normalisation perceptive ; étude de quelques effets perceptifs.

Objectifs pédagogiques : Connaître les sons du français et les dimensions articulatoires représentées dans l’Alphabet Phonétique International. Fournir les outils théoriques et méthodologiques pour une approche conjointe d’aspects physiologiques, acoustiques et perceptifs des sons du langage. Préparer à l’acquisition des sons de langues étrangères

  • L1F004 – Lexicologie

Coefficient : 2 Volume horaire hebdomadaire : TD 1h30
Responsable : Pollet Samvelian

Contenu : Ce cours sera consacré à l’étude du lexique du français et de la formation des mots construits. Il familiarisera les étudiants avec la méthodologie et les concepts de la morphologie constructionnelle. Seront étudiés en particulier deux procédés, la dérivation et la composition. Une attention particulière sera accordée à la relation entre la construction interne d’un mot et son sens, ce qui permettra d’aborder également la question de la créativité lexicale à travers l’étude des néologismes.

Objectifs pédagogiques : Sensibiliser les étudiants au lien entre la structure morphologique et le sens lexical