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Publications

Articles dans revues à comité de lecture

  • Yamaguchi, N., dos Santos, C. & S. Kern (2015), « Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques », Lidil, 51, 89—117.
  • Yamaguchi, N. (2015), « L’acquisition phonologique, entre Jakobson et les modèles fréquentiels », Langages, 198, numéro spécial Phonologies contemporaines, 31—49.

Chapitres de livre

  • Wauquier, S. & Yamaguchi, N. (2013), « Templates in French », in Vihman, M. & Keren-Portnoy, T., The Emergence of Phonology : Whole word Approaches and Cross-linguistic Evidence, Cambridge : Cambridge University Press, 317—342.

Actes de conférences

  • Yamaguchi, N. (2008), « Markedness, frequency : can we predict the order of acquisition of consonantal contrasts ? », Proceedings of the 2nd Oxford Postgraduate Conference in Linguistics, Oxford University, 236—243.

Sélection de communications

  • Yamaguchi, N. & Rialland, A. (2013). « Acquiring consonants in lexical words and in grammatical words », AERef 2013, 25–26 octobre 2013, Paris.
  • Yamaguchi, N. & dos Santos, C. (2013). « Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ? », 11èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, 1—3 juillet 2013, Nantes.
  • Yamaguchi, N. (2012). « Un modèle phonologique et fréquentiel de l’acquisition des consonnes en français », 10èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, 25—27 juin 2012, Paris.
  • Wauquier, S. & Yamaguchi, N. (2011). « Phonological templates in French », 12th International Congress for the Study of Child Language, 19—23 juillet 2011, Montréal, Canada.
  • Yamaguchi, N., Morgenstern, A., Leroy–Collombel, M. & Caët, S. (2011). « The accidental phonologist ? How a mother adjusts her other-repairs to the child’s phonological development », International Child Phonology Conference, 15—18 juin 2011, York, Royaume-Uni.

Constitution de bases de données

  • Yamaguchi, N. & Wauquier, S. (2010). Constitution d’une base de données de productions langagières spontanées segmentées et transcrites dans Phon : corpus longitudinaux (7 enfants français), recueillis en situation de production naturelle, de 17 à 30 mois, dans le cadre du projet Psychological significance of production templates in phonological and lexical advance : A cross-linguistic study (ESRC).
  • Yamaguchi, N. (2009). Constitution d’une base de données de productions langagières spontanées segmentées et transcrites dans Phon : corpus longitudinal (1 enfant francophone), recueilli en situation de production naturelle, enregistrements de 1 ;03 à 4 ;11, transcriptions de 1 ;11 à 4 ;03 ; dans le cadre des projets ANR Léonard & Colaje. Corpus disponible en ligne. Transcriptions sous PHON et CLAN disponibles dans CHILDES.

Mes dernières publications sur HAL-SHS :

7 avril 2016

[halshs-01287141] L’acquisition phonologique, entre Jakobson et les modèles fréquentiels

Cet article passe en revue quelques théories traitant de l’ordre d’acquisition des consonnes par les enfants, en essayant de rendre compte de tendances universelles et d’expliquer les différences interlangues et individuelles. Nous confrontons les propositions universalistes de Jakobson (1941) et (...)

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18 juin 2015

[halshs-01114143] Templates in French

As must be clear from the variety of analyses and approaches proposed in the literature on phonological acquisition, there is no straightforward way to establish the format of children’s first phonological units or the conditions that shape them, independent of target language. This Chapter (...)

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4 avril 2015

[tel-01127106] Parcours d’acquisition des sons du langage chez deux enfants francophones.

Cette thèse traite de l'acquisition des consonnes par des enfants francophones monolingues. Son but est de montrer que l’utilisation des traits distinctifs et des principes qui leur sont associés (hiérarchie des traits, évitement de la marque, économie des traits) rend compte du parcours (...)

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3 mars 2012

[halshs-00676171] Phonological templates in French

Continuity between babbling and early word forms, which is now widely accepted, lays the foundation for later word patterns or templates that are individual by child yet with strong similarities across different ambient languages. Yet cross-linguistic studies reveal typological differences. (...)

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13 avril 2010

[halshs-00472649] Markedness, Frequency : Can We Predict the Order of Acquisition of Consonants ?

Several recent studies have discussed the role of frequency in the acquisition of phonemic contrasts. The aim of this paper is to test two competing hypotheses on data composed of productions from 26 French-speaking children, aged from 3;07 to 4;05. The first hypothesis is that phoneme (...)

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16 mai 2007

[halshs-00143930] Acquisition des traits phonologiques : Eclairage par les données

Dans cette étude-pilote, les inventaires consonantiques d'enfants francophones âgés de 3 à 4 ans sont analysés par des principes généraux de structuration des inventaires comme l'économie de traits, le principe d'évitement de la marque et le principe de robustesse. Les résultats de cette étude-pilote (...)

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