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Présentation

mis à jour le 22 novembre 2012

Membres permanents : Claire Pillot (MCF), Angélique Amelot (IR), Barbara Kuhnert (MCF), Eléonor Shoemaker (MCF), Bertrand Lauret (MCF), Jacqueline Vaissière (PR).

Doctorants : Takeki Kamiyama, Julie Montagu, Ahmad Nawafleh, Altjiana Brkan, Anna_Maria Da Silva, Christelle Exare, Simon Landon, Nikola Paillereau

Masters : Takeki Kamiyama, Mariola Lewandowska, Zhen Liu, Nikola Paillereau

Chercheurs associés : Takeki Kamiyama (MCF Paris 8), Izabel C. Seara (PR Brésil), Florentina Fredet (MCF)

Durant ces 5 dernières années, un nombre croissant de travaux de l’équipe ont concerné la phonétique dans ses liens avec l’acquisition d’une langue étrangère (français ou anglais), faisant de cet axe un secteur nettement émergent au sein du LPP.
La place croissante de cet axe de recherche au LPP est due au croisement des évènements suivants :

  1. en 2008, le recrutement d’un enseignant en phonétique contrastive ;
  2. en 2009, la mise en place de la plateforme physiologique multisenseurs au LPP, avec des instrumentations non invasives applicables à des apprenants
  3. en 2010, la naissance d’une opération PPC10 dans le contexte du LaBex EFL (Empirical Foundations of Linguistics), destinée à la création d’un nouveau type d’emploi pour phonéticiens et orthophonistes pour remédier aux accents étrangers ou défauts pathologiques en exploitant les données, instrumentations et méthodes directement issues de la recherche fondamentale
  4. en 2011, la création d’un « groupe didactique » au LPP rendu possible par l’accroissement du nombre de doctorants travaillant en Didactique du FLE.

Cette dynamique a motivé l’organisation au LPP d’un workshop national « Phonetics and second Language Acquisition », 30/09/2011, avec invitation de Jame Emil Flege, un grand spécialiste du domaine, peut-être le plus connu, et 44 participants (organisation : Claire Pillot-Loiseau).

Les thématiques concernées par cet axe concernent le français et l’anglais langues étrangères (respectivement FLE et ALE dans la suite de ces propos).