CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Thématiques de Recherche > Questionnements phonétiques, phonologiques et psycholinguistiques

Présentation

Représentations et traitements : Questionnements phonétiques, phonologiques et psycholinguistiques

mis à jour le 12 décembre 2012

Membres permanents : Rachid Ridouane (CR), Pierre Hallé (DR), Nick Clements (DR, jusqu’à 2009), Annie Rialland (DR), Cécile Fougeron (CR), Jacqueline Vaissière (PR), Barbara Kuhnert (MCF), Eléonor Shoemaker (MCF).

Doctorants : Naomi Yamaguchi, Supawat Chomchan, Rajesh Khatiwada, Jean-Marc Beltzung , Lucile Wallet, Takeki Kamiyama, Charalampos Karipidis, Karim Shoul, Martine Toda

Post-doctorants : Jean-Marc Beltzung

Master : Kaja Androjna, Marie-Amélie Poirier-Coutansais, Marie Rimbault-Joffard

Chercheurs associés : Chakir Zeroual

Coopérations institutionnelles : MARCS Institute for Brain and Behaviour (Australia) ; IFL Phonetik Köln, Université de Cologne (Allemagne) ; Université de Taza (Maroc).

Financements : ANR SLBL, ANR PHON-REP

Les recherches menées dans le cadre de cette opération portent sur la représentation des unités linguistiques – du trait (ou du geste) au mot, en passant par le phonème, la syllabe, etc. – et sur les traitements appliqués à ces “briques de base”, tant en production de parole qu’en perception et compréhension. Nous posons la triple question de la place des unités linguistiques dans les systèmes phonologiques, de leurs manifestations physiques, et de leur réalité psychologique (i.e. leur fonction cognitive). Cette problématique, qui est au cœur des préoccupations de notre unité, constitue un des objectifs fondamentaux de la recherche actuelle à l’interface de la phonétique, de la phonologie, et de la psycholinguistique. La période 2007-2011 a été marquée par des contributions majeures qui renforcent encore davantage la visibilité internationale de l’unité.