Accueil > Recherche > Thématiques de Recherche > Phonétique clinique

Oropharynx et glossectomie

- OROPHARYNX ET GLOSSECTOMIE

La mandibule, la cavité buccale avec la langue, l’oropharynx et le palais jouent un rôle primordial dans la production de la parole et son intelligibilité.
Ces articulateurs oropharyngés interviennent dans l’ajustement de la forme et des volumes des cavités orales et oropharyngées, pour la réalisation du timbre différent des voyelles et la place et le mode articulatoire des consonnes . La cavité buccale et l’oropharynx, en tant que cavités de résonance, jouent un triple rôle : un rôle de filtre acoustique en modifiant le timbre du son, un rôle dans la propagation du son et enfin, un rôle articulatoire.
L’objectif de ces études est d’évaluer la qualité de vie et les capacités fonctionnelles (praxies bucco linguo faciales, capacités d’alimentation, et intelligibilité de la parole) de patients ayant subi une glossectomie partielle, afin de déterminer les corrélations existant entre les résultats de ces différentes évaluations, et d’en tirer des enseignements sur les besoins de prise en charge orthophonique. Un ensemble de travaux dont un master a été réalisé sur les apports possibles des connaissances phonétiques dans le domaine des chirurgies de l’oropharynx.