CNRS

Rechercher




Accueil > Formation > Séminaires des doctorants

Les Journées d’Etude et de Formation sur la Parole

mis à jour le 31 mars 2014

L’étude de la parole conduit des chercheurs de différentes disciplines (sciences humaines, sciences de l’ingénieur, science de la vie,...) à collaborer. Ces disciplines ont chacune leurs références et leurs applications , et il apparaît extrêmement judicieux de mettre ces connaissances et expertises en commun pour appréhender certaines questions de recherche.
Soutenues par l’Association Française de Communication Parlée, ces journées ont comme objectif premier de permettre aux doctorants d’avoir l’occasion de se familiariser aux habitudes, objets, méthodes et questionnements de ces disciplines connexes.
Trois journées seront organisées par des doctorants de différents laboratoires en parole. Les thèmes choisis correspondent à des questions posées dans ces différents laboratoires.
Nous repartons pour une nouvelle saison : cette année, les 3 volets des JEFP auront un thème commun "la perception de la parole", et ils se dérouleront lors de 3 journées exceptionnelles durant l’année 2011-2012. Plus d’informations sur le site JEFP.

JEFP portées / accueillies au Laboratoire de Phonétique et de Phonologie :

  • le 20 septembre 2010

Thème  : Analyser et représenter la parole : MFCC vs. Formants

Intervenants : Cédric Gendrot (LPP), Emmanuel Ferragne (Paris 7 & DDL) et Jacqueline Vaissière (LPP)

  • le 29 septembre 2011

Thème  : le développement de la perception : du signal aux unités phonologiques

Intervenants : Pierre Hallé (Laboratoire de Phonétique et de Phonologie), Willy Serniclaes (Laboratoire Psychologie de la Perception), Coralie Vincent (Paris 8) et Erwan Pépiot

  • 18 juin 2012

Thème : Perception de la parole et traitement automatique

Intervenants  : Philippe Boula de Mareüil (LIMSI), Laurence Devillers (LIMSI), Cédric Gendrot (LPP), Jean-Philippe Goldman (LATL)