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Lauront Stéphanie

Doctorant

Laboratoire de Phonétique et Phonologie
UMR 7018, CNRS/Sorbonne-Nouvelle
19 rue des Bernardins
75005 Paris

Parcours

Master 2 Recherche en psychologie du développement ; mémoires de M1 & M2 sur le développement du langage et du jeu de fiction chez les jeunes enfants (Université de Montpellier). Titre de psychologue.

Expatriée en Égypte depuis décembre 2009, je suis bénévole dans une école égyptienne pour l’enseignement du français. Cette expérience m’a conduit à m’interroger sur les difficultés rencontrées par les élèves égyptiens lorsqu’ils apprennent le français. J’ai donc décidé d’entamer une thèse de doctorat sur ce sujet.

Thème de recherche

L’apprentissage du français langue étrangère par des arabophones Égyptiens, sous la direction de Pierre Hallé.

L’individu rencontre un certain nombre de difficultés sur le plan de la perception et de la production lorsqu’il apprend une langue étrangère. Une part des difficultés rencontrées a pour origine la prégnance des propriétés phonétiques et phonologiques de sa langue maternelle. La proximité/distance du système de la langue native avec celui de la langue étrangère aura aussi un impact. Dans le cas de cette étude, il s’agit d’examiner les particularités de l’apprentissage du français en seconde langue vivante en Haute-Égypte.

  • Quelles représentations lexicales sont impliquées pour l’analyse des sons du français ?
  • Quelles erreurs type peuvent-elles être mises en évidence ?
  • Existe-t-il des disparités entre compétences perceptives et compétences en production ?