Accueil > Annuaire

Kouklia Charlotte

Doctorante


Laboratoire de Phonétique et Phonologie
UMR 7018, CNRS/Sorbonne-Nouvelle
19 rue des Bernardins
75005 Paris

Mail

Thèmes de recherche

Phonétique segmentale et suprasegmentale.
Perception et production des attitudes et émotions.

Intitulé de la thèse :

Expression multimodale d’attitudes agressives spontanées en interaction. Sous la direction du Professeur Jacqueline Vaissière et de Nicolas Audibert.

Parcours :

Depuis Septembre 2012, je suis doctorante sous contrat au Laboratoire de Phonétique (ILPGA, Paris 3). J’ai effectué mes deux premières années d’études en Sciences du Langage à l’Université Paris 5 - René Descartes où j’ai eu la chance de rencontrer Françoise l’Argenton, qui m’a initiée à La vive voix d’Iván Fónagy.
Arrivée à l’ILPGA en 2008, j’ai integré la formation de pointe en phonétique de Mme Jacqueline Vaissière, où, tout en étayant mes connaissances en phonétique acoustique, instrumentale et en programmation, je n’ai cessé de m’intéresser aux questions du sens métaphorique des sons de la parole.
Mon mémoire de Master2, soutenu en juin 2012, portait sur la production et la perception d’attitudes agressives (ironie, colère froide, colère chaude) simulées par deux comédiens français. Ma thèse de doctorat s’inscrit dans la continuité de cette étude sur l’agressivité dans la voix, en ouvrant le domaine à la parole non actée, produite en interaction, notamment par des hommes politiques, grâce au corpus du projet ETAPE, puis rejouée par des comédiens en laboratoire, avec l’instrumentation disponible au laboratoire pour acquérir des données articulatoires, physiologiques, et aérodynamiques.