CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Projets / Contrats > Projets / Contrats terminés > IUF Acoustic, perceptual and physiological aspects of speech

IUF Acoustic, perceptual and physiological aspects of speech

Tools, theoretical considerations and applications

mis à jour le 22 octobre 2014

Coordinateur du projet  : Jacqueline Vaissière

Durée du projet : 2010-2015

Résumé en français

L’analyse expérimentale de la parole présente des difficultés bien plus considérables que ne le laissent croire les travaux de phonologie (phonologie générative, “phonologie de laboratoire”...) et aussi, paradoxalement, certains travaux de phonétique.
Notre propre recherche, qui s’étend de l’étude de sons isolés à la prosodie, aborde de front la question de la variabilité des propriétés acoustiques, physiologiques, aérodynamiques et perceptives et (APAP) dans la réalisation des sons en contexte.

Elle a conduit au développement d’une Plate-forme pour la recherche fondamentale en phonétique, au sein du laboratoire LPP ; celle-ci comprend des instruments tels que le photoglottographe à éclairage et capteur externe et le pneumotachographe sans distorsion acoustique.

Un des buts majeurs est de recourir à ces techniques non invasives pour construire des bases de données multisenseurs permettant de mener des recherches sur les principaux facteurs de variation APAP.

Un autre but est d’explorer de nouvelles applications de la plateforme pour l’apprentissage des langues et pour la phonétique clinique (diagnostic et remédiation), en collaboration étroite avec des linguistes, des enseignants de langue, des orthophonistes, des ingénieurs et des médecins.

Le troisième but est de concevoir des conventions simples pour transcrire les caractéristiques APAP pertinentes des sons, en complément de l’alphabet standard de l’Association Phonétique Internationale.

Les retombées de notre recherche incluent un livre d’introduction aux APAP ; l’industrialisation de brevets ; l’illustration du potentiel de la plate-forme, et l’extension de ses applications.

Le fil d’Ariane de cet ensemble est mon désir de contribuer à un élan renouvelé aux Sciences phonétiques en France et à l’étranger.