Accueil > Recherche > Plateforme physiologique > Système de capture de mouvement (motion capture)

Fiche technique

Système de capture de mouvements Qualysis. qui permet de suivre dans un espace à trois dimensions la position de réflecteurs placés sur le locuteur (corps et visage).

Placés aux commissures des lèvres, ils permettent de mesurer leur écartement et leur protrusion vers l’avant. Sur la lèvre supérieure et sur la lèvre inférieure, ils vont donner des mesures de l’ouverture aux lèvres. Celui sur le menton permet une mesure indirecte des mouvements de la mâchoire. Le réflecteur entre les deux yeux sert de référence. Afin de pouvoir suivre de façon optimale les mouvements de points relativement proches sur le visage, ces réflecteurs sont de très petite taille (2,5 à 4 mm de diamètre). Leur manipulation est délicate et il faut compter une vingtaine de minutes de préparation par locuteur pour le positionnement d’une quinzaine de réflecteurs.

L’objectif est d’étudier, aussi bien chez les locuteurs sains que pathologiques, les mouvements des articulateurs de la parole ou des gestes accompagnant la production de la parole.

Le locuteur lit un corpus écrit, mais il est aussi possible de faire des enregistrements de parole spontanée. L’expérimentateur suit le bon déroulement de l’acquisition sur son écran de contrôle, sur lequel on voit les quatre caméras placées autour du locuteur. Plus le nombre de caméras est important plus la reconstruction en 3D de la position des réflecteurs sera fiable.

Portfolio

Portfolio