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Enseignement et Encadrement

Encadrement d’étudiants
Thèses soutenues (N=2)
• Bengoua S. (2008-2013, soutenue le 11. 09. 2013) « Variations phonétiques du français chez des locuteurs de 16 à 18 ans dans une zone périurbaine en Algérie ». Thèse de doctorat de l’Université Abd El hamid Ben badis-Mosta (Algérie). Co-direction franco-algérienne avec L. Bouhadiba.
• Georgeton L. (2009-2014, soutenue le 29.11.2014), « Variation articulatoire des voyelles françaises en fonction de la position prosodique » Thèse de doctorat de l’Univ. Sorbonne Nouvelle. Co-direction J. Vaissière.

Thèses en cours (N= 6)
• Ammar Z. (2012-). « Apprentissage du français par des enfants tunisiens ». Univ. Sorbonne Nouvelle
• Ivent F. (2013-). « Effet du contexte consonantique sur les voyelles orales du français ». Univ. Sorbonne Nouvelle (financement MESR)
• Wu Y.(2014-) « Variation dans la parole à partir de l’études de gros corpus ». Univ. Sorbonne Nouvelle. Co-direction M. Adda-Decker. (financement Labex EFL)
• Lévèque N. (2015-) « Les troubles de la parole dans les maladies du motoneurone ». Univ. Sorbonne Nouvelle
• Michaela Pernon (2016-) « La parole en double tâche, locuteurs sains et dysarthriques ». Univ. Sorbonne Nouvelle
• Daria D’Alessandro (2017-) « Planification phonetique et programmation motrice de la parole ». Univ. Sorbonne Nouvelle (financement projet MoSpeeDi)

M2 et mémoires d’orthophonie
• Moix V. & N. Pezio, 1998-2000, « Contribution de l’intonation à la segmentation lexicale en français » Mémoire de recherche de 2ème cycle, Laboratoire de Psycholinguistique, Faculté de Psychologie, Université de Genève, Suisse.
• Haz L., M. Hensler, N. Schmidt , 1998-2000, « Le système LPC a-t-il été conçu pour résister à des situations de bruit visuel » Mémoire de recherche de 2ème cycle, Laboratoire de Psycholinguistique, Faculté de Psychologie, Université de Genève, Suisse.
• Nazarova E., 1998-2000, « L’impact du bruit visuel sur l’identification des consonnes et des voyelles codées en LPC » Mémoire de recherche de 2ème cycle, Laboratoire de Psycholinguistique, Faculté de Psychologie, Université de Genève, Suisse.
• Bodet A. & M. Stach , 1998-2000, « Apport respectif de l’information des lèvres et des mains en LPC » Mémoire de recherche de 2ème cycle, Laboratoire de Psycholinguistique, Faculté de Psychologie, Université de Genève, Suisse.
• Dard A. , C. Jeager, & L. Guelat, 1999-2001, « Effet du débit et du style de parole sur la réalisation de la liaison et l’élision en français » Mémoire de recherche de 2ème cycle, Laboratoire de Psycholinguistique, Faculté de Psychologie, Université de Genève, Suisse.
• Bürki Audrey, 2006-2007, « Elision du schwa : quels critères pour la machine, l’homme, les linguistes, quels processus ? » M2 Phonétique juin 2007, Univ. Paris3/Sorbonne-Nouvelle, co-direction C. Fougeron, J. Vaissière.
• Lévèque Nathalie, 2006-2007, « Etude prosodique du ralentissement de la parole dans les maladies du motoneurone : le cas de la sclérose Latérale Primitive (SLP) », M2 Phonétique sept. 2007, Univ. Paris3/Sorbonne-Nouvelle, co-direction C. Fougeron, L. Crevier-Buchman & J. Vaissière.
• Audrey Acher, 2006-2007, « La parole après glossectomie partielle : confrontation de données praxiques, perceptives, acoustiques et d’intelligibilité chez des patients avec exérèse de bord libre et/ou d’apex. »Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophoniste, Université Paris VI, Faculté de médecine, Pitié-Salpêtrière, juin 2007, co-direction M. Smadja & C. Fougeron,
• Acher Audrey 2008-2009, « Etude perceptive et articulatoire de la parole à partir de données échographiques en 2D : étude de deux patients hémiglossectomisés ». M2 Phonétique juin 2009, Univ. Paris3/Sorbonne-Nouvelle, co-direction C. Fougeron, L. Crevier-Buchman.
• Chappat Elodie et Amandine Maignan 2008-2009, « Etude longitudinale de la dysarthrie de huit patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique ». Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie, Univ. Paris VI. (Co-direction avec N. Levêque)
• Cotelli Agnès 2008-2009, « Evaluation perceptive de la dysarthrie dans la maladie de parkinson et la SLA par des juges naïfs et experts ». Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie, Univ. Paris VI. (Co-direction avec C. Pillot)
• Lenormand Nicolas 2008-2009, « La voix des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) : enquête, bilans et analyse perceptive ». Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie, Univ. Paris VI. (Co-direction avec C. Pillot)
• Camille Blind & Clémentine Fornara 2009-2010, « Etude multiparamétrique de la dysarthrie dans la Sclérose Latérale Amyotrophique : vers une compensation mandibulaire ? ». Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie, Univ. Paris VI. (Co-direction avec N. Levêque)
• Isabelle Jousseaume 2009-2010 « Intelligibilité, sévérité et altération des voyelles de la dysarthrie dans la SLA : étude acoustico-perceptive ». Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie, Univ. de Tours (Co-direction avec N. Levêque)
• Zeineb Ammar, 2011-2012, « L’arabe standard lu par des locuteurs tunisiens et des locuteurs marocains : Production des voyelles et des fricatives interdentales », M2 Phonétique sept. 2012, Univ. Paris3/Sorbonne-Nouvelle, co-direction C. Fougeron, R.Ridouane
• Laura Lhoussaine 2011-2012 « Première validation de la Grille d’Evaluation Perceptive de la Dysarthrie (G.E.P.D) : effet du niveau d’expertise du jury et différenciation entre type de dysarthrie » Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie, Univ. Paris VI. (Co-direction avec L. Crevier-Buchman)
• Ivent Fanny, 2012-2013, « L’aspiration du /s/ en position coda dans le dialecte d’Andalousie occidentale : analyse acoustico-perceptive autour de l’ambigüité du message ». M2 Phonétique juin 2013, Univ. Paris3/Sorbonne-Nouvelle, direction C. Fougeron
• Marie Baruteau 2012-2013 « Mesure de l’intelligibilité de la parole dysarthrique dans la sclérose latérale amyotrophique. Effet du matériel linguistique et du niveau d’expertise du jury » Mémoire pour le certificat de capacité d’orthophonie, DUEFO d’Amiens (Co-direction avec N. Levêque)
• Lafraire D. (2013-2014) « Variation du phonème /R/ en français et en allemand », M2 Phonétique, juin 2014, U. Sorbonne-Nouvelle (co-direction C. Gendrot)
• Fouchard, B. & Ravaud C-M (2013-2014) « Analyse comparative de la prosodie entre lecture et parole spontanée chez 28 patients dysarthriques ». Mémoire d’orthophonie, UPMC (co-direction C. Pillot-Loiseau)
• Lemoine E. (2013-2014) « Reflexion autour de l’evaluation de la comprehensibilite de la parole : Etude auprès de patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique ». Mémoire d’orthophonie, Uni. de Picardie, DUEFO d’Amiens (co-direction N. Lévêque)
• Zohrehvandi M. (2013-2015) « Effet de L-Dopa sur la dysprosodie des dysarthriques Parkinsoniens persanophones », M2 LLTS, U. Sorbonne-Nouvelle (co-direction C. Pillot Loiseau)
• Keerstock S. (2014-2015) « Etude acoustique de l’expansion vocalique en Clear Speech en coréen ». M2 Phonétique, juin 2015, U. Sorbonne-Nouvelle (co-direction I. Chitoran)
• Pailhassar P. (2014-2015) « Effet de l’accelération artificielle du signal de parole sur la perception de la sévérité dans les dysarthries mixtes et ataxiques ». Mémoire d’orthophonie, UPMC (co-direction N. Audibert)
• Dexet A. (2014-2015) « La coarticulation du /R/ en français : analyse des indices acoustiques en parole spontanée » M2 Phonétique, sept 2015, U. Sorbonne-Nouvelle (co-direction C. Gendrot)
• Lallau M. (2014-2016) « Perception et production de voyelles orales du français par des adultes sourds » M2 Phonétique, sept 2016, U. Sorbonne-Nouvelle (co-direction N. Audibert).
• Quancard T. (2015-2016) « Comparaison acoustique des performances prosodiques de sujets sains et sujets dysarthriques avec atteinte motoneuronale isolée » Mémoire d’orthophonie, UPMC. (Co-direction N. Lévêque)
• Beurton C. & Bodiguel L. (2015-2016) « Comment évaluer la gestion temporelle de la parole ? - application à la dysarthrie wilsonienne » Mémoire d’orthophonie, UPMC. (Co-direction M. Pernon)
• Garcia A. & Cohen T. (2017-2018) M2 Orthophonie, UPMC. (Co-direction N. Lévêque)
• De Braquillanges A. & De Laubier C. (2017-2018) M2 Orthophonie, UPMC.
• Bourbon A. (2017-2018), M2 LLTS, U. Sorbonne-Nouvelle
• Trouville R. (2017-2018), M2 Phonétique, U. Sorbonne-Nouvelle (co-direction N. Audibert).
• Lee B. (2017-2018), M2 Phonétique, U. Sorbonne-Nouvelle

Responsabilités pédagogiques
• Depuis 2007 : responsable de la formation en phonétique à l’Ecole d’Orthophonie de Paris-DUEFO, en 1ère et 2ème année (programme organisé sur 18h+20h+20h de CM et 15h de TD ; coordination d’une équipe de 5 enseignants).
• Depuis 2014 : responsable du cours Phonétique et Phonologie de Laboratoire, M1 Sciences du Langage, Uni-Paris 3 (programme organisé sur 12*2h de CM (L7SY06) ; coordination d’une équipe de 3 enseignants)
• 2015, 2016 : responsable de la formation en linguistique et phonétique » pour le Centre de préparation au diplôme d’État d’audioprothésiste/CNAM (programme organisé sur 12*3h de CM et TD ; coordination d’une équipe de 3 enseignants).
• 2006-2016 : co-responsable (avec R. Ridouane) du séminaire « Recherches en Phonétique et Phonologie », pour master et doctorant à l’ILPGA (LYP07, LZP07 ; 1h30 tous les vendredi, intervenants variés)
• 2007-2013 : responsable du cours d’ouverture à la Phonétique et la Phonologie, M1 Sciences du Langage, Uni-Paris 3 (programme organisé sur 11*1h30 de cours magistraux (L7S03) et 11*1h30 de TD (L7S13) ; dispensées par 4 enseignants)
• 2003-2007 : responsable de l’UE « LC1 Parole et forme sonore » du Master de Sciences Cognitives EHESS/ENS/ENS Cachan (regroupant les enseignements suivant : Méthodes Expérimentales en Phonétique et Psycholinguistiques (S. Peperkamp 6h, C. Fougeron 6h), Phonologie (A. Rialland & N. Clements, 12h), Traitement automatique du signal (C. Gendrot, 12h)).