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Encadrement

Co-encadrements de thèse

  1. Co-encadrant du doctorat de Nacéra Kheloui (soutenance prévue au printemps 2017). L’impact des systèmes phonologiques arabe et kabyle sur la réalisation des voyelles du FLE par des apprenants arabophones et kabylophones. En co-direction avec Saliha Amokrane (Université Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou - Discipline : Français, Option : Sciences du langage)
  2. Membre du Comité de thèse de Tina Thill (soutenance prévue le 7 juillet 2017). Une étude acoustique et comparative sur les voyelles du luxembourgeois. Thèse luxembourgeoise Dirigée par Peter Gilles (Université du Luxembourg) et Martine Adda-Decker (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Directions de M2 à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

  1. Fernandes, Camille (2016). Etude du langage adressé à l’enfant en français : croisement des données acoustiques pour les voyelles et les consonnes avec les données d’un test de perception chez l’adulte pour la période (0 ;7) - (1 ;6) (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Anne Salazar-Orvig, M2, 12/9/2016, 13/20)
  2. Chanclu, Anaïs (2016) Facteurs de gravité d’erreur dans les systèmes de transcription de la parole (SDL, parcours TAL en co-direction avec Martine Adda-Decker, M2, 16/6/2016, 18/20)
  3. Diaye, Mbathie (2015). Réalisation du /R/ français chez des apprenants anglais. (SDL, parcours phonétique, M2, 9/9/2015, 8/20)
  4. Dexet, Amandine (2015) La coarticulation du /R/ en français : analyse des indices acoustiques en parole spontanée (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Cécile Fougeron, M2, 15/9/2015, 15.5/20)
  5. Wongprom, Worrachai (2015). Production et perception des voyelles longues du thaï chez les apprenants français (SDL, parcours phonétique, M2, 12/9/2015, 16/20)
  6. Bouguira, Salma (2014). Réalisation de la voyelle /y/ chez les locuteurs Tunisois de deux régions différentes de Tunisie (SDL, parcours phonétique, M2, 01/10/2014, 13.5/20)
  7. Lafraire, David (2014) Variation du phonème /R/ en français et en allemand (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Cécile Fougeron, M2, 12/6/2014, 18/20)
  8. Wu, Yaru (2014). Utilisation de l’échographie linguale pour améliorer la réalisation du /R/ français par des apprenants chinois (SDL, parcours phonétique, M2, 12/6/2014, 18/20)
  9. Beliao, Julie (2013). Formalisation, implémentation et exploitation d’une hiérarchie objet intono-syntaxique. Etude sur un treebank de français oral spontané (SDL, parcours phonétique, M2, 12/6/2013, 17/20)
  10. Kozhevina, Varvara (2013). Effets transconsonantiques dans des productions chinoises de locuteurs Kazakhs bilingues : coarticulation ou harmonie vocalique (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Pierre Hallé, M2, 10/9/2013, 18/20)
  11. Jahchan, Nataly (2013). Defining acoustic and linguistic requirements for sound and speech synthesis in the cockpit (Master TAL Inalco, en co-direction avec Mathieu Valette, M2, 17/12/2013, 16/20)

Directions de M1 à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

  1. Fernandes, Camille (2015) Langage adressé à l’enfant : étude préliminaire sur les voyelles du français en lecture d’histoire (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Anne Salazar-Orvig, M1, 11/9/2015, 17/20)
  2. Cychosz, Meg (2015) La perception du palatal en espagnol argentin (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Ioana Chitoran, M1, 3/7/2015, 16/20)
  3. Dexet, Amandine (2014). Aspects acoustiques de la parole dysarthrique (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Cécile Fougeron, M1, 3/7/2015, 16/20)
  4. Lafraire, David (2013). Phonologisation de la variabilité intrinsèque : le cas de la nasalisation. (SDL, parcours phonétique en co-direction avec Cécile Fougeron, M1, 1/7/2015, 16/20)