CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Thématiques de Recherche > TAL et Phonétique / phonologie de corpus

Développement de grammaires de génération

mis à jour le 6 octobre 2014

DEVELOPPEMENT DE GRAMMAIRES DE GENERATION

Les travaux de Kim Gerdes dans le domaine du traitement automatique de la langue touchent à plusieurs champs : Il a travaillé sur les systèmes de génération, côté algorithmique, côté implémentation (le logiciel Deplin), et sur les formalismes et grammaires de génération (travaux sur les grammaires d’unification d’arbres, participation au développement de grammaires de génération pour les projets européens Marquise et Patexpert lors de ses séjours de recherche à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone). Il s’intéresse également à l’annotation de corpus et aux outils d’annotation collaboratifs (logiciel arborator, arborator.ilpga.fr, utilisé entre autres pour l’annotation syntaxique du projet ANR Rhapsodie).

Des questions concernant les formats de fichiers et de requêtes pour les annotations de corpus oraux sont traitées dans Gerdes et al. 2009. Kim Gerdes s’est aussi intéressé aux algorithmes effectifs pour la correction grammaticale. Il a organisé en 2011 la conférence internationale en linguistique de dépendance qui a comme but de réunir les chercheurs en dépendance côté linguistique et côté TAL.

Actuellement, il est chercheur invité à l’Académie des Sciences à Pékin où il continue ses travaux sur l’alignement de ressources bilingues, la récupération de corpus en ligne et le développement de ressources libres pour le prétraitement morphologique avant traduction automatique statistique.