CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Thématiques de Recherche > Développement d’instrumentations

Corpus de Référence sur le Français

mis à jour le 6 octobre 2014

- CORPUS DE REFERENCE SUR LE FRANCAIS

Les relations entre mesures physiologique, articulatoire, aérodynamique et acoustique concernant un même phénomène, comme la nasalité, doivent absolument être explorées.

Une proposition d’ANR (projet DiA3ReFDictionnaire Acoustique, Articulatoire et Aérodynamique de Référence du Français) a été déposée par Martine Adda-Decker en 2012. Au-delà de cette demande d’ANR, le LPP commence l’élaboration d’un corpus de référence sur le français, des données physiologiques, acoustiques, articulatoires et aérodynamiques des sons du français vont être prises pour quatre locuteurs (deux hommes et deux femmes) de façon systématique avec les différentes instrumentations disponibles dans le laboratoire. Le corpus systématique a déjà été élaboré et enregistré en acoustique pour un locuteur. Il a permis de mettre en place un script qui permet d’automatiser les enregistrements et d’automatiser l’annotation des fichiers.

Un post-doctorant (Thibaux Fux) recruté à partir de septembre 2012 dans le cadre du Labex-EFL permettra d’aligner les données enregistrées avec une caméra ultra-rapide aux signaux acoustiques.
Ces travaux s’accompagnent aussi de recherches plus générales sur la variation liée au caractéristiques intrinsèque du système de production et notamment sur les conséquences acoustiques de variations dans la taille et la forme du conduit vocal.