CNRS

Rechercher




Accueil > Annuaire

Brkan Altijana

Doctorant

Laboratoire de Phonétique et Phonologie
UMR 7018, CNRS/Sorbonne-Nouvelle
19 rue des Bernardins
75005 Paris

Mail

Thèmes de recherche

Didactique du français, nasalité

Recherches actuelles

Après avoir obtenu mon Master 2 de phonétique en 2009 à l’ILPGA en tant que boursière du Gouvernement français, j’ai commencé mon travail d’assistante-prof. de phonétique et phonologie du français à la Faculté des Lettres à Sarajevo. Parallèlement, je donne des cours de linguistique française et de traduction. Je poursuis mes études en doctorat depuis 2009 sous la direction de Mme le Prof. Jacqueline Vaissière.

Ma thèse porte sur la comparaison du trait nasal, notamment l’empan de l’anticipation de nasalité (phénomène de coarticulation) en plusieurs langues. Les langues étudiées sont deux langues qui possèdent des voyelles nasales phonologiques, le français et l’ourdou, et trois langues qui n’en possèdent pas, l’anglais, le bosnien et le norvégien.

La deuxième partie de la thèse porte sur la didactique du français, le but étant de voir dans quelle mesure les apprenants du français langue étrangère vont transposer leurs habitudes articulatoires de la langue maternelle dans la langue étrangère. Le but ultime de mes recherches est l’écriture d’un ouvrage pour la didactique du français qui favorisera l’apprentissage de la prononciation du français langue étrangère en introduisant de nouvelles méthodes qui utilisent des Logiciels comme Praat, Winpitch, Winsnoori et Wavesurfer.

Parcours de recherche

Sujet de thèse : Etude comparative du trait nasal en plusieurs langues : français, anglais, ourdou, bosnien, norvégien
Sous la direction de Jacqueline Vaissière