CNRS

Rechercher




Accueil > Annuaire > Yamaguchi Naomi

Axes de Recherche

Recherches actuelles

Je suis Maîtresse de Conférences au sein de l’Institut de Linguistique et de Phonétique Générales Appliquées, à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Mes recherches portent principalement sur la phonologie, et particulièrement sur l’acquisition phonologique.

J’ai effectué mon doctorat sous la direction de Nick Clements, puis sous la co-direction d’Annie Rialland (LPP, CNRS) et de Sophie Wauquier (Université Paris 8). Ma thèse de doctorat traitait de l’acquisition des consonnes en français, et plus spécifiquement sur le rôle des traits distinctifs et de leurs principes associés dans le processus d’acquisition.

Au sein des différents projets de recherche auxquels je collabore, j’examine les liens existants entre l’acquisition phonologique et l’acquisition lexicale, morphologique et pragmatique.


Projets de recherche

  • Projet BABIROM sur l’oscillation mandibulaire lors du babillage ; 2013-2015.
  • Projet ANR PREMS sur l’influence du développement phonologique et de l’input sur les premiers mots ; 2012-2015.
  • Projet ANR DIAREF sur l’acquisition des expressions référentielles ; 2010-2014.
  • Projet ESRC "Psychological significance of production templates in phonological and lexical advance : A cross-linguistic study" ; 2009-2011.
  • Projet ANR Colaje sur la Communication Langagière chez le Jeune Enfant ; 2009-2012.
  • Projet ANR Jeunes Chercheurs Léonard sur l’acquisition de la grammaticalisation chez l’enfant francophone monolingue et bilingue ; 2005-2008.