CNRS

Rechercher




Accueil > Annuaire > Rialland Annie

Axes de Recherche


Directeur de Recherche

Programmes de recherche

  • coordinatrice avec Laura Downing du programme franco-allemand "Phonology/syntax interface in Bantu languages"
  • membre du programme "Prosody in Grammar" (Jean-Marie Marandin, coordinateur)
  • membre du programme "Phonological repair in speech and print (Réparation phonologique en parole et à l’écrit)" (Pierre Hallé, coordinateur)
  • coordinatrice pour le LPP du programme "Acquisition en dialogue des expressions référentielles : approches multidimensionnelles", coordinatrice Anne Salazar-Orvig

Recherches actuelles

Je suis Directeur de recherches au CNRS et dirige en alternance avec Jacqueline Vaissière le Laboratoire de phonétique et phonologie (équipe de recherche CNRS/Sorbonne-Nouvelle Paris 3). Auparavant, j’ai été chargée de recherche (de 1982 à 1999) toujours au CNRS et dans la même équipe. Avant d’être recrutée au CNRS, j’ai été chargée de cours à l’université Paris 5 et dans des IUFM de la région parisienne.

J’ai obtenu deux doctorats : un doctorat de 3ème cycle à Paris en 1978 "Une langue à tons en terrasses : le gulmancema" et un doctorat d’état à Nice en 1988 "Systèmes prosodiques africains : fondements pour un modèle plurilinéaire".

Mes recherches s’inscrivent dans le courant dit de "Phonologie de laboratoire", unifiant phonétique et phonologie. Elles concernent surtout des questions de prosodie (dégagement de systèmes tonals, relations entre intonation et structure informationnelle.) mais aussi d’autres problématiques (cf. problèmes de syllabation, nature et modélisation de l’harmonie vocalique et de l’allongement compensatoire). Mes travaux ont porté sur des langues diverses : surtout des langues africaines (gulmancema, moba, bambara, wolof, ...) mais aussi sur le mongol, le français, ainsi que sur des langues sifflées.

J’ai enseigné la linguistique générale jusqu’à mon entrée au CNRS, puis mon enseignement s’est centré sur la phonologie et la prosodie (cf. Éléments de phonologie, avec N. Clements et F. Dell, puis R. Ridouane et J.-M. Beltzung).