CNRS

Rechercher




Accueil > Annuaire > Pillot-Loiseau Claire

Axes de Recherche

Maitre de Conférences

Recherches actuelles

Maître de conférences en phonétique depuis octobre 2008 (Français Langue Etrangère en didactique et en laboratoires de langues, orthophonie, phonétique en licence et Master, phonétique et chant en Master) et orthophoniste depuis 1992, mes sujets de recherche concernent le français oral dans ses diverses variantes de production, et les rapports entre voix et parole.

C’est d’abord sur les voix parlée et chantée que se sont portées mes premières recherches sur :
- L’efficacité vocale, en lien avec ma pratique rééducative auprès de patients souffrant de problèmes vocaux, et ma pratique chantée personnelle au sein de l’ensemble vocal Voyelles
- les différentes techniques vocales et leurs liens avec la typologie des langues. Ces recherches se poursuivent actuellement en lien avec le séminaire « Phonétique des langues, chant et musique » dont je suis responsable.
- les rapports entre parole et musique.

Peu à peu, il m’a également été demandé de m’occuper des personnes ayant des problèmes de parole, notamment des comédiens étrangers du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Cette activité pédagogique auprès d’apprenants étrangers, concernant actuellement la moitié de mon service au sein du Diplôme d’Université de Phonétique Appliquée à la langue française, m’a amenée à entreprendre de nouvelles recherches en matière de phonétique du Français Langue Etrangère (FLE) : création de corpus d’enregistrement d’apprenants étrangers du FLE en utilisant l’instrumentation non invasive disponible au Laboratoire de Phonétique et Phonologie ; étude des écarts segmentaux et suprasegmentaux des apprenants ; qualités vocales et langues.

Mes recherches concernent également les voix et parole pathologiques (Projets DesphoApady et Revoix) en lien avec l’enseignement en phonétique clinique que je dispense aux étudiants en orthophonie.