CNRS

Rechercher




Accueil > Annuaire

Ando Hirofumi

Doctorant

Laboratoire de Phonétique et Phonologie
UMR 7018, CNRS/Sorbonne-Nouvelle
19 rue des Bernardins
75005 Paris

Mail

Recherches actuelles

Deux pistes m’ont conduit dans le domaine des recherches en phonétique. En premier lieu, passionné par l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère), j’ai exercé en tant qu’enseignant de cette langue dans divers établissements secondaires et supérieurs au Japon, avant d’arriver dans ce laboratoire. Ces expériences professionnelles m’ont fait penser comment enseigner et apprendre plus aisément la prononciation du français, que les Japonais croient très difficile (même ceux qui n’ont jamais appris !), et que la plupart des apprenants ont du mal à réaliser.
Deuxièmement, je suis un membre des chorales depuis une dizaine d’années, et les chansons en langues étrangères et leur prononciation m’attirent beaucoup. Ces intérêts, professionnel ainsi que personnel, ont abouti très naturellement à des études de phonétique en France.

Mon intérêt résulte dans les recherches académiques de la phonétique acoustique. La recherche de ma thèse, sous la direction de Madame Jacqueline Vaissière, porte sur l’apprentissage de l’intonation du français par les apprenants japonophones. En outre, en tant que membre du Groupe didactique de ce laboratoire, je travaille, en collaboration avec mes collègues de jeunes chercheurs, sur la réalisation du corpus PHODIFLE (Phonétique Didactique du Français Langue Etrangère).